Critique de Elea57

Chaque fois que je découvre un livre de Charles Pépin, j'en ressors grandie. Pleine d'espoir, de réflexions et de figures inspirantes. Ce livre sur la confiance en soi ne fait pas exception.

Selon le philosophe, la confiance en soi engage notre rapport à l'action face au doute. Il nous suggère d'agir avec la fraîcheur d'un enfant, c'est-à-dire « d'aller vers ce qu'on ne connait pas comme si on le reconnaissait » (Christian Bobin). En acceptant l'incertitude et les aléas de la vie, nous sortons de notre zone de confort et prenons des décisions librement. La distinction qu'il établit entre choisir et décider nous indique clairement que souvent, c'est notre liberté qui nous angoisse et nous empêche d'agir.

D'autre part, la confiance en soi passe par l'écoute de son intuition ou encore par le fait de s'entourer des bonnes personnes pour se nourrir de relations qui nous font du bien.

Pour se faire confiance, Charles Pépin nous invite à nous émerveiller pour nous délivrer de nos inhibitions mais aussi à agir et à essayer. Et tant pis si ça ne marche pas. On aura au moins appris quelque chose et on aura eu la liberté de décider. La vie étant par nature imprévisible, le plus important est de rester fidèle à soi-même et à ses désirs. Vivre intensément, bien se connaître et ne se comparer qu'à soi-même.

Enfin, l'auteur nous invite à admirer – action qui s'est perdue à l'heure actuelle – et à s'inspirer des autres pour développer son propre talent.

Charles Pépin a le don de nous guider avec une facilité déconcertante et à truffer ses démonstrations d'exemples concrets qu'on a envie de s'empresser de lire ou relire. C'est ainsi que j'ai découvert la biographie incroyable de Georges Sand ou les quelques lignes de Zarathoustra de Nietzche. Une véritable petite mine d'or, une fois encore, qui nous rappelle combien la vie est belle.
Lien : https://alinebouquine.fr/con..