Critique de Yaena

L'auteur m'avait prévenu : le premier tiers du livre a « noyé 2 ou 3 lecteurs » j'étais donc prête à m'accrocher et pourtant pas de brasse coulée pour moi. J'ai été absorbée dés les premières phrases par le côté complètement illuminé de ce conte horrifique.

Ce court roman ne nous parle pas de folie il nous plonge en pleine folie et nous fait vivre des moments de démence parfois très inconfortables. le lecteur est décontenancé et privé de repères. Difficile de démêler la vraie vie de la folie tout simplement parce que quand on est fou la vraie vie c'est la folie ! C'est ce qui rend ce conte aussi dérangeant. En même temps le plus déconcertant c'est que j'ai bien compris les métaphores, le fil conducteur et les sous entendus. Quoi de plus perturbant que de nager en pleine folie et d'y trouver une certaine cohérence et même parfois de comprendre complètement ce que le personnage principal veut dire alors même qu'il est complètement cintré ? - Terme pas du tout médical mais qui me semble être le seul à pouvoir rendre justice à mon ressenti.-

Le lecteur est dans la tête du personnage principal qui alterne passé et présent. Croyez moi c'est un sacré bordel là haut avec tous les monstres qui y habitent, et arrivé à un certain stade cette tête prend des allures d'Alcatraz. Pas étonnant que l'Elfe se sente prisonnière. Ah Oui, je ne vous ai pas dit ? Il y a une Elfe, évidemment, tout le monde à une Elfe comme amoureuse. Ah bon pas vous ? Bon, en tous cas le personnage principal lui oui. Elle l'apaise et tient les monstres à distance mais elle voudrait qu'il soit capable de gérer ses monstres tout seul. C'est vrai quoi c'est un grand garçon ! En même temps c'est le rôle de papa et maman d'apprendre à leurs enfants à gérer les monstres mais dans le cas présent il y a eu comme qui dirait quelques défaillances.

Dit comme ça, tout ça vous semble sans queue ni tête ? Ça c'est parce que je n'ai pas le talent de Laurent PÉPIN qui nous offre un récit court, déjanté, mais complètement maîtrisé et structuré. J'ajouterai que le format est parfait, honnêtement si ça avait été plus long le léger malaise ressenti en lisant ce serait certainement accentué jusqu'à me faire refermer le livre. En l'état et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé !

Merci beaucoup à Laurent PÉPIN de m'avoir si gentiment proposé la lecture de son livre. Je lui souhaite de rencontrer son public.