AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lumia


Par quel mystère, malgré mon maigre plumage, ai-je été invitée par l'auteur au banquet littéraire des phénix des hôtes du bois de Babelio ?..je ne sais mais je l'en remercie vivement.
Dès la couverture, qui évoque irrésistiblement l'illustre collection jeunesse du non-moins illustre rat Geronimo STILTON, nous voilà plongés dans le grand bain.
La liste des adjectifs accolés à ces " mémoires schizophrènes " est déjà longue : dérangeant, atypique, inclassable mais aussi poétique, novateur, original, différent.
Alors, que sera le futur ? Tenons-nous un nouveau comte De LAUTREAMONT?
Je ne résiste pas à citer l'incipit des "Chants de Maldoror " qui pourrait être celui de Monstrueuses féeries :
"Plut au ciel que le lecteur, enhardi et momentanément féroce comme ce qu'il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison; car à moins qu'il n'apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d'esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l'eau le sucre. Il n'est pas bon que tout le monde lise les pages qui vont suivre; quelques-uns seuls savouveront ce fruit amer sans danger.
Par conséquent, âme timide, avant de pénétrer plus loin dans de pareilles landes inexplorées, dirige tes talons en arrière et non en avant."

Je n'ai pas été timide..J'ai lu. Je n'ai pas trouvé le fruit amer....plutôt brûlant!
Commenter  J’apprécie          689



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}