Critique de latina

Je ne vous ai jamais dit que mon rêve le plus fou, c'est aller en Amérique du Nord ? le Québec me tente, mais aussi le Montana, ainsi que ces états du Midwest, aux grandes prairies parsemées de ranches, de chevaux et de bisons, et où la musique country berce les oreilles des cow-boys avalant Budweiser sur Budweiser avant de se lancer dans des rodéos ou de jouer de l'harmonica sur fond de soleil couchant flamboyant ?
Des clichés ? Peut-être, ou peut-être pas. de toute façon, si on ne peut plus rêver…

Anne Percin les a utilisées, toutes ces images qui peuplent mes rêves, pour en construire un roman pour adolescents – je dirais plutôt adolescentes.
A partir d'une narratrice de 16 ans passionnée d'équitation, de musique country et de tout ce qui va avec (ranches, bisons, … je ne vais pas me répéter), elle nous emballe une histoire de rêve d'une vie, d'amour, d'amitié et de jalousie, de racisme aussi, sous la forme d'un groupe d'ados partant pour un stage d'équitation-western de 3 semaines dans le Dakota du Sud.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite jeune fille au caractère bien trempé de la classe moyenne face à ces petits bourges pleins d'argent de poche qui se croient tout permis.
Il y a de la fight dans l'air, mais aussi beaucoup de sentiments purs.

Une langue limpide, avec des pointes d'humour qui affleurent ça et là, de l'autodérision, et beaucoup, beaucoup de références musicales. C'est bien simple, j'ai lu ce roman les écouteurs vissés aux oreilles.
Alors, oui, l'ambiance western est bien au rendez-vous. Je vais d'ailleurs y convier mes élèves ; on ne sait jamais, peut-être y en a-t-il qui ont les mêmes rêves que moi …