Critique de Flaubauski

Lieux est sans conteste d'un grand intérêt pour comprendre l'oeuvre de Georges Pérec, mais pas vraiment d'un grand intérêt littéraire, en ce qu'il fait surtout partie d'un nouveau défi que s'était lancé, comme il a toujours su si bien le faire, l'écrivain.

Défi plus qu'ambitieux, comme il le reconnaît lui-même dès le début du projet, de s'intéresser à douze lieux parisiens, pendant douze ans, avec à chaque fois deux postures bien différentes : un regard autobiographique porté sur ce lieu, en lien avec des souvenirs vécus, plus ou moins vagues ; un regard géographique, en un sens avec quelque chose de sociologique porté sur ce même lieu, en le décrivant simplement au fil des ans - ce qui a changé, ou pas, en ce lieu -.

Projet avorté, qui va lui-même décrire les raisons de l'échec au fil des ans et des pages, qui montre la difficulté de raconter douze lieux pendant douze ans - le projet s'arrête en effet bien avant terme, et est de plus en plus souvent falsifié par des descriptions n'ayant pas du tout eu lieu aux dates prévues : ainsi, alors que la partie "Souvenir" reste étoffée, la partie "Réel" est de plus en plus succincte, ne devenant plus qu'une série de listes d'immeubles, magasins, sans aucune comparaison faite d'une partie à l'autre.

J'ai apprécié découvrir ce projet, bien qu'inachevé, en ce qu'il apporte une pierre à l'édifice Pérec, mais il n'en reste pas moins parfois, et sans surprise, rébarbatif, de fait pas toujours facile à lire.