Citations sur Lieux (10)

Lundi 26 mai2
16 h 10

Recopié 69 boulevard Beauséjour (chez Esther)3
Le 30 mai 1969 à 11 h 30

Arrivée en métro, station Quatre-Septembre, venant du Pont de Levallois (interview à Courbevoie).

Entrée par la rue de Choiseul :

La Garopull4 » (fermé)
« Solea » chaussures

Café Bar
« A. Lecoq » (?)
Photo Ciné « Choiseul Kodak »
Bas Mouchoirs Fourrures « Verne »
à gauche

Parapluies « Marie-Louise »
« Les Bas Mireille »
Pédicure
à droite

Graveur Imprimeur « E. Boisnard »
« Maison fondée en 1825 par Thibous »
à gauche et à droite

« Papeterie du Bon Marché »

Papeterie (suite)

« Parfumerie de Choiseul » Maison Deffau
à droite

« Offset Publicitaire et Commercial »
(Varityper5, IBM)

« Au Tissage »
à droite Nos 69-71

Mercerie Rubans

Pipes
« Kame Boutique » (tricots)
« Yvette Chaussures »
« Prêt-à-porter Morgane »
« Loisirs Livres » (on n’y voit pas La Disparition en devanture6)
à droite N° 67

« Maroquinerie Soldes Super Remises
Liquidation Totale » « Gaston Bled »
(le magasin est déjà fermé, l’intérieur
est déjà en démolition)
« Bouffes Parisiens » Quatre pièces sur jardin de Barillet [et] Grédy
N° 59

Parfumerie « Patricia »
Horloger bijoutier
55 « Pique-Puces » (vêtements) « Soldes »
gauche

Chapeaux (sans nom sur la façade)
58 « G. Bausat » « Ville et Sport » (tailleur)« Cl. Lavrut » « Dessin Matériel de Bureau »
(petit passage – passage Sainte-Anne – vers la BN)

droite

« Barlett Chaussures » (quatre boutiques)
gauche

50 « Mini Boutique » (vêtements)
48 Chaussures « Mireille »
46 Horlogerie Bijouterie « Demollières »
« La Gorgerette » (lingerie)
droite

Sortie
« Talon Minute »
39-41 « À la Confiance » « Nouveautés Utiles »
(surtout des cristaux)
35-37 « Cactus Bazar7 »
33 Circulaires Photocopies
gauche

38-40-42 « Catherine Harley8 » (3 boutiques dont une d’annexion toute récente)

36-34 « Le Jeune De Bridiers Successeurs » Jouets Mercerie

32 « Ridivoile » (Rideaux)

30-28 « Cover Girl Bazar »

26 « Pingouin Stemm » (lainages)
à droite

23 à 31 Boutiques à louer cinq arcades peintes en vert ; aux murs du papier imitant la pierre de taille ou la meulière
(ex. librairie « Lemerre »9)

21 Optique

19 « Éric Conseil » (immobilier)
à gauche

24 « Opéra Linge » (chemisier)

22-20 « Laure Lingerie »

12 à 18 « Barlett Chaussures »

10-8 « La Chemise de France »

15-17 « Groupement des Amateurs de

3 } café
le 5 est en train d’être repeint en rouge bordeaux

6 Gardien du passage
(remaillage ?)

4-2 « Madeleine Desfontaines Modiste »
Fin à 16 h 45
Je dois faire confiance à mon oubli comme à ma mémoire, c'est-à-dire au temps. Chaque lieu choisi s'incruste. Ils ne me quittent plus. Je dois pourtant, d'une année sur l'autre, apprendre à les perdre et à les retrouver, oublier ce que j'en ai dit, savoir les surprendre, me surprendre.

Je ne sais pas très bien à quoi rime ce projet : fixer des instants intacts, les soumettre à l'épreuve du temps : perdre le temps retrouvė, figer sur une grille arbitraire mais nécessaire pourtant, des lieux, des époques, des instants, tous loin.
Si j’essaie de m’interroger sur mon peu de goût pour les voyages (mais où est-il ce voyage ?), je peux d’abord répondre que les paysages et les panoramas sont les choses au monde les mieux partagés, que les monuments ne sont pas beaucoup plus, d’abord, que les cartes postales très agrandies, et qu’un être humain (a human being) ne se découvre qu’au terme d’un assez long chemin.
Je ne veux pas oublier. Peut-être est-ce le noyau de tout ce livre : garder intact, répéter chaque année les mêmes souvenirs, évoquer les mêmes visages, les mêmes minuscules évènements, rassembler tout dans une mémoire souveraine, démentielle.
…nous avons diné aux Halles dans un sale endroit qu’un accordéoniste bruyant rendait plus insupportable encore.
Difficulté de se souvenir de la manière dont on a été habillé.
Faire l’histoire de ses vêtements comme on peut raconter l’histoire de ses meubles, des lieux où l’on a vécu, des femmes que l’on a longtemps aimées, des livres dans lesquels on s’est plongé tout entier pendant des semaines ou des mois (Volcano, Temps perdu, Leiris, Kafka, Cent ans de solitude, il n’y a pas tellement d’etc.) et qui évidemment constitutifs de ce que l’on devient.
Qu’est-ce que tu deviens ?
…le carrelage des chiottes, carreaux blancs aux coins écornés par de petits losanges bleus : ce carrelage, à lui seul, suffirait à enraciner une existence, à justifier une mémoire, à fonder une tradition.
Parabole des lits : nous avons dormi dans un lit de 1 mètre (rue de l’Assomption) puis 1,20 m (Quatrefages) 1,40 m (rue Larbi-Zarrouk) 1,60 m (Bac) ensuite nous nous sommes séparés.
Ressasser l’avenue Junot ; penser que je lirai ce texte un jour de 1981 (en janvier même, sans doute), y penser maintenant, me dire que quand je le lirai je me souviendrai que je me disais aujourd’hui que je pensais que j’allais y penser, etc.
Il importe peu, finalement, que la succession des lieux de mois en mois soit souvent identique, dans la mesure où l’espace séparant deux textes est toujours perçu comme importante par rapport à une activité écrivante.