Critique de frandj

Je considère le regretté Georges Perec comme un écrivain inventif, très intelligent et… porté aux canulars. de fait, "Un cabinet d'amateur" relève du canular. L'écrivain passe en revue une collection de tableaux réunie par un industriel américain d'origine allemande, et focalise particulièrement son attention sur l'un d'entre eux, qui a une propriété très particulière: dans cette toile est représenté le tableau lui-même (à petite échelle) et, ainsi de suite, de plus en plus petit jusqu'à des dimensions presque microscopiques. Tout le long du texte, dans des énumérations savantes, G. Perec s'amuse à faire étalage d'une érudition minutieuse et... vite fastidieuse pour le lecteur. Celui-ci, après s'être passablement ennuyé, découvre le dénouement qui tient en quelques lignes. La surprise ne m'a pas semblé particulièrement amusante ou intéressante - je suis donc déçu. du moins, à la décharge de G. Perec, je signale que ce roman a le mérite de la brièveté.