Critique de Nastie92

Recevoir un livre est toujours un plaisir, et je remercie Babelio et les éditions Glénat pour leur envoi.
Lionel Terray fait partie des grands alpiniste français de l'après-guerre. Il a de nombreuses "premières" prestigieuses à son actif (le Fitz Roy, le Makalu, le Jannu...), a fait partie de l'expédition française de 1950 victorieuse à l'Annapurna et a constitué avec Louis Lachenal l'une des meilleures cordées, réalisant, entre autres, la deuxième ascension de la redoutale face nord de l'Eiger.
Celui que les sherpas, admiratifs de sa force, avaient surnommé "Strong Man" était un grimpeur de haut rang.
On peut alors se demander pourquoi personne jusque-là n'avait écrit sa biographie, quand il existe quantité d'ouvrages sur des alpinistes bien moins connus.
La réponse est simple : il existe en fait déjà une biographie de Lionel Terray écrite par... lui-même. Une autobiographie sublime, un des plus beaux ouvrages qui ait jamais été écrits sur l'alpinisme. Un livre indispensable pour tout amateur de ce sport, et qui permet au lecteur moins averti de comprendre ce qu'est la passion de la montagne.
Un incontournable, une bible que ce livre magnifiquement nommé par son auteur "Les conquérants de l'inutile", sans doute en guise de pied de nez à ses parents qui dénigraient l'alpinisme et ses pratiquants. Jugez plutôt la définition que sa mère lui donna de l'alpinisme alors qu'il était enfant : "C'est un sport stupide qui consiste à grimper les rochers avec les mains, les pieds et les dents.". Et le père : "Il faut être complètement crétin pour s'esquinter à grimper une montagne, au risque de se rompre le cou, alors qu'il n'y a même pas un billet de 100 francs à ramasser au sommet."
Dieu merci, ces "encouragements" parentaux ne découragèrent pas le jeune Lionel ! L'entêtement a quelquefois du bon...
Mais, revenons à nos moutons !
Écrire sur Lionel Terray était donc périlleux : que dire de plus qui n'ait pas déjà été dit (et d'une façon sublime !) dans les "conquérants" ?
Marcel Pérès s'y est risqué et pour parler franchement, le résultat est décevant.
Le lecteur qui n'a pas lu les "conquérants" découvrira Lionel Terray et naturellement plein de choses passionnantes, sa vie a été si riche. Dans le cas contraire, il risque fort de trouver comme moi, que ce livre truffé d'extraits n'apporte rien et que de nombreuses pages ne sont que des citations commentées.
Je ne blâme pas l'auteur : encore une fois, l'exercice était vraiment difficile. Mais sans doute aurait-il fallu laisser Lionel Terray, seul, nous raconter sa vie.
Si vous voulez découvrir cet extraordinaire alpiniste et au-delà de ses récits comprendre ce qu'est la passion de la montagne, lisez Les conquérants de l'inutile. Un livre dont Marcel Pérès parle en ces termes (en faisant référence à Lionel Terray) : "... cet ouvrage, véritable sommet de littérature de montagne et vrai morceau de bravoure est assurément un de ses plus beaux exploits."