Critique de Pixie-Flore

Mafalda perd progressivement la vue. Ce qui la chagrine le plus, c'est toutes ces choses qu'elle ne pourra plus faire et qu'elle consigne sur une liste. L'une d'entre elle est d'envergure : elle ne pourra plus monter dans le cerisier de l'école. Mais Mafalda a un plan : avant d'être dans le noir, elle ira vivre dans ce cerisier et n'en descendra plus, comme le héros du livre "Le Baron perché".

Mafalda est un personnage attachant de par son quotidien. Elle va devoir affronter le noir et faire face à de nouveaux repères qu'on lui impose parfois sans lui demander une seule fois son avis. Elle a peur de perdre ses jeux d'enfants, de ne pas avoir d'amis dans le noir et tout un tas d'autres choses qui lui font de la peine. Heureusement, elle est bien entourée, la petite Mafalda.
La maladie est au coeur du roman pour plusieurs raisons. Je ne développerai pas pour ne pas spoiler mais c'est un roman jeunesse qui dégage une certaine tristesse mêlée d'espoir et d'hommage à la vie qui continue même dans le noir.

Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais c'est tout de même une histoire attachante et forte en émotions. C'est peut-être dû au fait que l'auteure sait de quoi elle parle : ce roman est aussi un témoignage de la maladie dont elle est atteinte.

[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]