Critique de autempsdeslivres

Immergeons-nous dans l'époque féodale à travers ses saveurs culinaires ; ses mots et ses gestes désormais oubliés par notre société ; où les paysages encore indomptés par l'homme étaient partout présents et où les remèdes à nos maux se trouvaient nos pieds ; où la vie était précaire et où croyances et superstitions régnaient en maitres ; où où la vie d'une femme ne tenait qu'à la protection qui lui conférait sa naissance ou son mariage, placées sous la tutelle perpétuelle d'un homme qu'il fut père, frère, époux ou fils.

Camille de Peretti conte une courte période de vie de deux soeurs dont les destins vont être transformés à jamais.
Toujours ramenées à leurs conditions de femmes, elles ne peuvent qu'assister aux enjeux géopolitiques en étant considérées comme des pions que l'on utilise au gré des alliances stratégiques.
Mais lorsque survint un évènement, elles feront et défieront les convenances et leurs conditions pour choisir leurs voies et vivre leurs vies selon leurs volontés ou ce qui y ressemble le plus.

Le sang des Mirabelles nous emporte dans une époque lointaine et qui pourtant trouve échos en nous avec au centre l'émancipation de la femme, sa soif de liberté.

Camille de Peretti par sa plume fleurie, enrichie du vocabulaire moyen-âgeux dresse le portrait de deux jeunes femmes qui affronteront l'obscurantisme et leurs conditions de femmes pour s'élever et franchir les obstacles qui se dressent face à elles et s'affirmer en tant que femmes dans une société où les femmes ne disposaient que de peu de liberté de mouvement et de conscience.

Une très belle et agréable lecture qui m'a transportée à une époque qui me passionne.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..