Critique de LaetiF

Les épousailles de l'Ours et la Salamandre vont chambouler à jamais les destins des filles du Lion. Tandis que l'Abeille trouve le moyen d'échapper à l'oeil inquisiteur de l'Araignée auprès du Hibou, la Salamandre butine avec le Rossignol... Chaque personnage de ce roman historique a son "animal totem" ou un patronyme animalier aussi prestigieux que Dragon, Lion, Ours, ce dernier étant le plus honorable !
Camille de Peretti nous propulse en quelques phrases au coeur du Moyen-Âge, où deux très jeunes soeurs, Éléonore et Adelaïde, tentent de s'émanciper, chacune à sa manière, des contraintes subies par les femmes en cette époque troublée et opaque.

Ce livre est un véritable coup de coeur. Pourtant, le Moyen-Âge est loin d'être ma période historique préférée et les amourettes de châteaux m'émeuvent moyennement... Mais la merveilleuse plume de Camille de Peretti m'a immédiatement embarquée. le style est particulièrement travaillé et recherché, ce qui en fait une lecture exigeante mais très agréable une fois l'écriture apprivoisée. le vocabulaire, d'une rare précision, nous entraîne de façon très immersive dans le Moyen-Âge.
Camille de Peretti réussit à transformer des amourettes en relations profondes. Elle met en exergue la dureté de la vie et l'omniprésence de la mort à cette période. La religion est éminemment présente elle aussi : endoctrinement pour certaines, accommodations pour les autres, ou encore prétextes aux atrocités et injustices pour les plus chanceux et chanceuses...
Camille de Peretti joue avec le vocabulaire, les connaissances et croyances erronées en médecine, en herboristerie et plus largement en science à cette époque.
Elle rappelle enfin à quel point le statut de la femme peut à la fois être magnifié en imagination et déprécié dans les faits, sous la coupe des hommes, seuls décisionnaires et acteurs. Les femmes ne seraient-elles que "des ventres", comme l'a appris l'Araignée, belle-soeur de la Salamandre : "il n'y avait que deux manières de prendre le pouvoir en ce monde quand on naissait femelle, par le bas-ventre ou par le ventre. Écarter les jambes pour y faire entrer le pendeloche de son seigneur ou écarter les jambes pour en expulser l'enfant qui vous protégera. Sans mari et sans fils, point de salut."