Critique de palamede

De l'imagination, Camille de Peretti n'en manque assurément pas qui, d'une histoire vraie dont on ne connaît que peu choses, fait un roman de presque 360 pages.
L'histoire en question, racontée en une page au début du livre, est celle d'un portrait de jeune femme peint par Gustav Klimt en 1910, acheté par un inconnu, puis sans que l'on sache pourquoi remanié par le maître et revendu, pour réapparaître sous un repeint alors que l'on pensait que le tableau avait été volé. Un vol qui par un hasard le plus étrange eut lieu des années plus tard, en 1997. Mais plus surprenant encore, en 2016 le voleur se manifesta, annonçant que son commanditaire avait promis de restituer l'oeuvre vingt ans après la date de sa disparition. Ce qu'il fit en 2019, comme annoncé.
On le voit une histoire pour le moins rocambolesque dont il n'est pas surprenant qu'elle ait inspiré Camille de Peretti qui, à la manière d'un Pierre Lemaitre ou d'un Jean-Michel Guenassia, peint des époques, des lieux et des événements historiques à travers la trajectoire de personnages aussi singuliers qu'attachants. Alors bien sûr on pourrait reprocher à Camille de Peretti, emportée par sa verve et son enthousiasme, d'avoir beaucoup brodé et de s'être laissée aller à quelques clichés, mais en ce qui me concerne cela ne gâcha en rien le plaisir que j'eus de découvrir cette Inconnue du portrait.