Critique de Rebus

Camille et Julien sont deux personnes brillantes. Passionnés par la littérature du 18e siècle, ils décident de jouer à la marquise de Merteuil et au Valmont. S'ensuit donc le jeu cynique de la convoitise et du désir, du mensonge et de l'apparence, jusqu'à la chute dramatique. Autour d'eux gravitent leurs « trophées », leurs amis, tous plus ou moins liés, tous innocents du jeu cynique auquel se livrent les deux héros.

C'est acide, cruel, et immoral. Dans la grande lignée du célèbre roman pris pour modèle.

Cependant, même si la plume entre Camille et Julien se veut légère et amusée, on sent poindre petit à petit une certaine lassitude, une jalousie qu'ils ne veulent pas forcément reconnaître.
J'ai eu du mal à adhérer à leur style épistolaire, qui m'a semblé ampoulé et prétentieux. Ce qui paraissait totalement naturel dans Les liaisons Dangereuses l'est beaucoup moins à notre époque et donne un côté artificiel qui nuit à l'ensemble.
Les personnages secondaires de Choderlos de Laclos apportaient également une noirceur aux personnages principaux, ce qui ne me semble pas le cas ici : je n'ai pas personnellement pas compris leur finalité dans le récit.

Un petit livre néanmoins intéressant et plutôt original.