Critique de visages

C'est tout d'abord la gravure surréaliste de Nono Granero qui a attiré mon attention sur ce livre proposé lors de la Masse critique de janvier. Puis le thème d'un homme qui déambule dans les rues de Madrid en tram,se laissant aller dans ses pensées oubliant la frontière entre réel et fiction, m'a convaincue de postuler pour sa lecture.
Sa réception fût une surprise car , comme pour illustrer le message de l'auteur,mon esprit n'avait retenu que ce qui l'attirait et je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une nouvelle. de plus l'objet en lui-même est original car tout petit puisqu'il peut tenir dans la paume de la main !
A travers une plume révélatrice du début du XX ème siècle,Benito Perez Galdós dépeint avec un humour pince sans rire la métamorphose psychique d'un homme qui se laisse emporter malgré lui dans son imagination sur la base de quelques paroles échangées avec un ami en début de parcours,puis de la lecture d'un papier trouvé par terre qui corrobore les propos de cet ami qu'il avait pourtant jugé totalement inintéressants.
C'est loufoque avec un arrière plan à la Vaudeville. le dénouement montre à quel point cet homme fait fi de la réalité pour alimenter son délire à travers tous les voyageurs qui monteront dans ce tram.
Et pourtant,qui n'a jamais vécu,dans une moindre mesure, cette valse de l'esprit qui nous mène par le bout du nez vers une fiction heureuse ou dramatique nous éloignant momentanément des frontières du réel !?
Merci à Babelio pour cette découverte et notamment de l'édition de la Reine Blanche qui m'était inconnue. J'apprends qu'elle n'édite en effet que des nouvelles ou de très courts textes dans le respect de la " théorie de l'effet d'Edgar Allan Poe" que je ne connaissais pas non plus! Évidemment, grand merci aussi à cette maison d'édition.