Critique de Kersu_fr

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions de la Reine Blanche pour ce livre gagné lors de la dernière opération Masse Critique.
Ensuite un mot sur le format : très court (49 pages), de petit format (15*10), couverture souple, simplement agrafé, l'objet tient plus du fascicule que du livre.
Il s'agit donc d'un texte très court, une simple nouvelle, écrit en 1871 par un auteur espagnol, à priori très connu mais dont je n'avais jamais entendu parlé, donc déjà une bonne opportunité de le découvrir. C'est d'ailleurs l'objectif avoué par l'éditeur de sa collection Les petites rivières.
Le héros de la nouvelle prend le tram pour traverser Madrid, rencontre un ami qui lui parle des malheurs d'une comtesse, il lit ensuite un extrait d'un feuilleton qui semble parler de cette même comtesse qu'on tente de faire chanter. A partir de là l'auteur nous plonge dans le fantastique, la frontière entre réalité, rêve, fiction et imagination s'estompe jusqu'à conduire notre héros aux portes de la folie.
J'ai bien apprécié de mélange de fantastique, de feuilleton policier, d'humour le temps de ce court trajet. A relire sans doute lors d'un voyage en train ou tram moderne pour voir ce qui pourrait se passer.