Critique de BurjBabil

Voilà un livre qui nous fait faire un bond de 30 000 ans en arrière dans l'histoire de l'humanité, alors que deux espèces humaines semblent avoir coexisté sur notre petite Terre : Homo sapiens et Homo Neanderthalensis. Ce roman propose une narration de fiction expliquant comment l'une des deux a disparu.
Il aurait suffi d'un changement climatique (déjà...) pour que les deux espèces se fassent la guerre et que la plus faible disparaisse.
L'hégémonie de sapiens commence donc par la violence et même ce que l'on pourrait qualifier de génocide si on réussissait à en fournir la preuve (génétiquement, cette disparition n'est pas encore élucidée)
Ce roman d'Antonio Pérez Henares est donc un moyen original et ludique d'appréhender les hypothèses sur les croyances, l'organisation sociale de nos ancêtres. L'auteur avance des hypothèses assez originales sur les rôles respectifs des hommes et des femmes dans le quotidien de la vie de ces deux branches homos.
On va croiser Chat-Huant, un jeune Homo sapiens accompagnant l'Errant dans de nouvelles contrées, vers la vallée des Premiers Hommes où vivent Terre d'Ombre et les Néandertaliens...
Aventures, amour, haine, peur, survie, une belle plongée romanesque dans les sentiments profondément ancrés dans l'inconscient humain. Attention cependant, ce n'est qu'un roman.
Le livre est vendu sous l'appellation «extraordinairement bien documenté», ce qui est probable pour la description géographico-climatique du pays Basque et des alentours mais pour ce qui est des moeurs des uns et des autres, il n'y a aucune vidéo disponible sur aucune plateforme pour fact-checker ces hypothèses.
Je suis resté constamment sur mon scepticisme, n'ayant pu m'empêcher de «ressentir» un plaquage sur nos ancêtres de nos schémas mentaux modernes et n'ai donc jamais réussi à adhérer à ses descriptions/explications. Quelques exemples :
«Terre d'Ombre, quant à lui, avait l'intelligence de se soumettre aux hommes adultes, surtout aux frères à la tête du clan, mais aussi à ceux qui leur étaient subordonnés, se montrant toujours prêt à leur obéir et même à accomplir pour eux les tâches les plus ingrates. Et petit à petit, il s'éleva dans la hiérarchie jusqu'à être considéré comme leur égal».
« Il trouverait un moyen d'agir seul, car c'était la seule chance de survie de son clan. Il devait amener le Cadet à exécuter son plan tout en lui faisant croire que c'était son idée. »
Il faut donc garder en tête que c'est simplement une fiction, écrite de plus dans une langue assez peu enthousiasmante, car se voulant neutre comme un documentaire qu'elle n'est pas, qui a pour mérite de nous sortir un peu de notre quotidien en ces temps de confinement imposé.