Critique de boudicca

Avec « La scandaleuse de Périclès », S. Perez nous propose une véritable fresque historique retraçant l'histoire de la cité d'Athènes de son apogée sous Périclès à son déclin au moment de la guerre du Péloponnèse. Un grand merci à Babélio et aux Éditions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération « Masse critique mai 2012 ». L'auteur signe là un récit très fidèle à L Histoire et extrêmement bien documenté et c'est à la fois la qualité et le défaut du livre. Les néophytes en matière d'antiquité grecque apprendront ainsi beaucoup de choses intéressantes que se soit sur la vie politique, la production artistique ou encore la vie quotidienne de l'époque, tandis que ceux qui sont déjà familiers de cette période s'ennuieront à mon sens assez vite (j'ai pour ma part souvent eut l'impression de lire un manuel d'histoire et non un roman...). C'est d'ailleurs lorsque l'auteur s'écarte de l'Histoire pour entrer dans l'intimité des personnages que le roman se fait le plus intéressant mais ces passages demeurent hélas trop rares et trop brefs.

Autre déception, là où je m'attendais à ce que la figure d'Aspasie occupe le devant de la scène comme semblait l'indiquer le titre et la quatrième de couverture du roman, c'est au contraire Périclès qui est ici mis en avant. Si ce personnage n'en demeure pas moins lui aussi extrêmement fascinant, j'aurais toutefois aimé en apprendre davantage sur l'histoire exceptionnelle d'Aspasie, cette courtisane qui su séduire le premier des citoyens et qui fascina tant l'Athènes de l'époque par sa beauté aussi bien que par son intelligence. Malheureusement les passages dédiés à l'un comme à l'autre ne nous rendent de toute façon pas les personnages plus proches ou plus attachants si bien qu'à aucun moment cette histoire pourtant passionnante ne m'a transportée. Au final, après près de 400 pages, Périclès et Aspasie demeurent pour moi des étrangers. J'étais pourtant avide de les connaître, dommage.