Robert Laffont (19/04/2012)
2.5/5   8 notes
Athènes, Ve siècle avant Jésus-Christ. Cette cité qui vient d'inventer la démocratie attire le génie humain : sculpture, architecture, tragédie, philosophie atteignent le sommet de leur art. Les guerres contre les cités adverses rythment l'existence des citoyens. Périclès, l'homme le plus puissant d'Athènes, s'éprend follement d'Aspasie, la métèque aux jolis pieds, qui fascine aussi le jeune Socrate. En contradiction avec les usages de son temps, Périclès chasse son... >Voir plus
Que lire après La scandaleuse de PériclèsVoir plus
Avec « La scandaleuse de Périclès », S. Perez nous propose une véritable fresque historique retraçant l'histoire de la cité d'Athènes de son apogée sous Périclès à son déclin au moment de la guerre du Péloponnèse. Un grand merci à Babélio et aux Éditions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération « Masse critique mai 2012 ». L'auteur signe là un récit très fidèle à L Histoire et extrêmement bien documenté et c'est à la fois la qualité et le défaut du livre. Les néophytes en matière d'antiquité grecque apprendront ainsi beaucoup de choses intéressantes que se soit sur la vie politique, la production artistique ou encore la vie quotidienne de l'époque, tandis que ceux qui sont déjà familiers de cette période s'ennuieront à mon sens assez vite (j'ai pour ma part souvent eut l'impression de lire un manuel d'histoire et non un roman...). C'est d'ailleurs lorsque l'auteur s'écarte de l'Histoire pour entrer dans l'intimité des personnages que le roman se fait le plus intéressant mais ces passages demeurent hélas trop rares et trop brefs.

Autre déception, là où je m'attendais à ce que la figure d'Aspasie occupe le devant de la scène comme semblait l'indiquer le titre et la quatrième de couverture du roman, c'est au contraire Périclès qui est ici mis en avant. Si ce personnage n'en demeure pas moins lui aussi extrêmement fascinant, j'aurais toutefois aimé en apprendre davantage sur l'histoire exceptionnelle d'Aspasie, cette courtisane qui su séduire le premier des citoyens et qui fascina tant l'Athènes de l'époque par sa beauté aussi bien que par son intelligence. Malheureusement les passages dédiés à l'un comme à l'autre ne nous rendent de toute façon pas les personnages plus proches ou plus attachants si bien qu'à aucun moment cette histoire pourtant passionnante ne m'a transportée. Au final, après près de 400 pages, Périclès et Aspasie demeurent pour moi des étrangers. J'étais pourtant avide de les connaître, dommage.
Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ. Une cité où on a inventé la démocratie. Chaque jour Périclès se rend dans la haute ville pour participer à un débat public à l'Assemblée ou siéger au Conseil des 500. Ce prestigieux orateur suscite le respect et parfois la crainte de la population. C'est un homme qui a beaucoup d'ambition pour sa citée. C'est un homme intègre et sobre qui sort peu.
C'est presque malgré lui qu'il accepte une invitation. A cette réception il va rencontrer Aspasie, une jolie métèque, d'une intelligence supérieure et d'un sens politique aigu qui donne des cours de rhétorique aux épouses athéniennes. Périclès tombe follement amoureux. Pour elle il ne souciera pas des rumeurs, des attaques du clan adverse au sien. Il passera au-dessus des usages de l'époque pour répudier son épouse et mettre à la place cette femme adorée. Une nouvelle redistribution des rôles qui ne convient pas à l'ensemble des citoyens. Périclès peut gagner des batailles, embellir la cité, ses compatriotes ne vont pas lui pardonner.

A travers la plume de l'auteur on suit ce personnage, haut en couleur, non seulement dans sa vie amoureuse, mais également dans son véritable amour pour Athènes, cité qu'il veut rayonnante et forte. On l'entend également nous raconter quels moyens il compte déployer pour écraser les rébellions, on le suit dans ces guerres qui rythment son existence. Dans une époque brutale et
ambitieuse, Périclès nous raconte ses batailles et ses conquêtes. Mais cette époque bien lointaine se rapproche par certains côtés de la nôtre. On assiste dans cette histoire à la guerre entre clans politiques où la vie privée des dirigeants est mise sur la place publique. Les opposants cherchent la faille et la trouve, on s'en sert comme arme, on en rapporte les détails, qu'on les invente aussi.

Un livre passionnant qui nous plonge dans l'histoire, mais qui par certains côtés se rapproche de notre époque, en effet on assiste à une guerre entre différentes autorités qui sont pour un parti ou un autre. Certains acteurs n'hésitent pas à mélanger la vie publique et la vie privée des personnes influentes pour prendre la place. Périclès est un personnage très attachant, à travers les mots de l'auteur on sent bien son amour pour sa cité, une cité qui accueille les idées nouvelles, qui
favorise la pensée philosophique. L'auteur nous fait passer un bon moment au milieu de cette citée flamboyante, au milieu de personnages divers et nombreux. Une vraie et belle histoire d'amour, une passion qui passe au-dessus des usages de cette époque située au siècle de Périclès. On y parle également de nombreux sujets, de philosophie, de guerres, de démocratie, d'amour. Je ne sais si tous les faits historiques sont réels, mais si la réponse est oui, on y apprend beaucoup.

Merci à Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce livre !
Grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio et en partenariat avec diverses maisons d'édition, dont Robert Laffont, j'ai eu la chance de recevoir ce livre. Donc la première chose que je dirais c'est : merci à vous.

Dans un premier temps, je n'aurai pas pu dire que j'ai été déçue de ce livre, ça aurait été un mensonge car contrairement à d'habitude, je n'ai pas passé mon temps à lire des critiques ça et là pour voir ce qu'en pensait les gens, j'ai lu le résumé et c'est tout. Dans un deuxième temps, après lecture, oui c'est une déception.

Commençons par l'histoire, je ne vous ferai pas un résumé en quelques lignes à ma manière, bien d'autres lecteurs le font à merveille et je pense que la quatrième de couverture nous renseigne sur ce qu'il faut savoir.
Autant dire, j'ai trouvé l'histoire longue... à démarrer. Et à finir. Nous suivons les vies de Périclès et d'Aspasie, leur rencontre, leur relation. Personnellement, j'ai trouvé ça un peu maigre et j'ai l'impression que l'auteur à essayé de combler tout ça, j'en reparlerais d'ici quelques lignes. Je n'ai pas reussis à m'attacher à eux. Même si leurs caractères sont mis en évidence (j'ai aimé celui d'Aspasie, une féministe avant l'heure), ils m'ont semblés "lointains", l'alchimie ne prenait pas, je n'ai rien ressentit quant a leurs amours et ça, ça m'a embêté parce que c'est quelque chose que j'aime bien dans mes lectures. Autant être franche, l'histoire m'a ennuyée.

D'autres personnages font leur apparition, certains récurents, d'autres de passage et quoi qu'il en soit, à chaque fois nous avons droit à un ou deux paragraphes sur celui-ci, sur son passé, ses reflexions. Je sais que c'est monnaie courante de le faire mais là, je reprend ce que j'ai dit plus haut, une vilaine impression de combler.

Pour ce qui est de combler "les vides", ceci n'engage que moi et d'autres lecteurs ressentirons les choses différement mais en lisant ce roman j'ai vraiment ressenti le schéma d'écriture/réalisation que l'on suit pour écrire un livre. Je vous explique : pour moi l'histoire d'Aspasie et de Périclès était la colone vertébrale. Et toutes les lignes sur les autres personnages (ou évènements historiques sur lesquels ma culture n'est pas assez développée) étaient les vertébres. Normal me direz-vous, sauf que j'ai trouvé que ça n'apportait rien à l'histoire, juste pour rajouter de la matiére.

Voilà, loin de moi l'idée de descendre un auteur, je n'y prend aucun plaisir, au contraire je culpabilise mais quand il y a une petite bête noire qui ne va pas, je ne peux pas passer au dessus (pour ceux qui lisent mes critiques régulièrement, vous l'avez sans doute remarquez). Pour moi ce ne fut pas une chouette lecture à cause de ces bémols qui m'ont dérangées.

Lien : http://le--salon-de--madame...

critiques presse (1)
Lexpress
12 juillet 2012
Pour son premier roman qu'elle aurait pu intituler "La Métèque de Périclès", Sylvie Perez, journaliste spécialiste d'archéologie, propose un récit riche en dialogues socratiques, et empreint d'une sensualité correspondant parfaitement au caractère principal de son héroïne.
-Tu penses que cette réforme a été conçue pour soustraire les juges à l'influence des femmes? demanda Socrate.
-Je pense en effet. Et je vois dans cette mesure une confirmation éclatante de notre souveraineté.
-De quelle souveraineté parles-tu? Quel est ton pouvoir Aspasie, toi qui ne peux pas t'asseoir sur la Pnyx, toi qui ne peux pas voter à l'asemblée?
-De la marionette ou de la main qui l'actionne, quel rôle choisis-tu? L'important n'est pas celui qui parle.
" On vous repprochera de trop parler de vous ; on vous repprochera encore davantage de ne pas en parler assez. "