Critique de Krissie78

C'est avec en tête le souvenir du "Tableau du maître flamand ", lu il y a déjà bien longtemps, que j'ai entamé "Club Dumas". Un démarrage un peu difficile. 3 chapitres et 83 pages très (trop) techniques sur le monde des collectionneurs de livres anciens. Et puis arrive enfin le 4e chapitre et on rentre (enfin) dans la quête et l'enquête. le suspens se met en place et là on ne veut plus lâcher le livre.

Cela donne au final une sensation mitigée. Au négatif : un démarrage trop lent, des personnages masculins très machos (les descriptions répétées de la morphologie des rares femmes qui jouent un rôle dans cette histoire m'ont parfois lassées, souvent agacées), des références littéraires et cinématographiques à foison qui n'apportent pas toujours quelque chose à l'intrigue. Et pour citer l'auteur : "L'excès de références peut vous conduire à vous fabriquer un adversaire qui n'est pas le bon, ou un adversaire irréel ".

Au positif : l'action, l'histoire, le mouvement. Une fois passé les 3 chapitres d'introduction on suit pas à pas l'aventure de Corso. On se prend au jeu des similitudes avec "Les trois mousquetaires". On se demande quel est le lien entre "Le vin d'Anjou", 42ème chapitre des Trois mousquetaires et "le livre des 9 portes". On tremble pour Corso qui échappe à plusieurs attentats. On ne lâche plus le livre jusqu'au final en deux temps. Et là c'est à nouveau la déception : pas à la hauteur du suspens entretenu tout au long de ces 446 pages.

Bref, un roman qui mêle littérature, aventure et suspens qui permet de passer un bon moment mais qui laisse sur sa faim.