Critique de mjaubrycoin

J'ai beau être une inconditionnelle de Perez-Reverte je dois reconnaître que ce roman ne m'a pas emportée comme d'habitude vers des sommets de jubilation littéraire.
Bien que l'intrigue puisse être qualifiée de policière (en effet il y a des morts et une enquête), le suspense n'est guère au rendez-vous, en raison peut-être des multiples dialogues qui m'ont paru bien alambiqués pour pouvoir être tenus "dans la vraie vie" par des individus en chair et en os.
Quand un pirate informatique s'introduit dans la banque de données du Vatican et vitupère, à coup de versets bibliques, contre ceux qui veulent démolir une église en ruines au coeur de Séville, et que deux personnes trouvent la mort dans le lieu saint, le père Quart chargé de régler les opérations délicates menées par le Saint Siège, arrive sur place pour mener l'enquête.
Il est confronté à un curé têtu qui refuse de céder aux pressions municipales et bancaires, tendant à reprendre possession du terrain sur lequel est bâti l'église délabrée, fort au surplus du soutien avéré d'une séduisante aristocrate qui se rapprochera dangereusement de l'enquêteur. Un trio de sympathiques malfrats intervient dans la danse...avec une inefficacité réjouissante.
Mais bientôt on découvre dans un confessionnal un troisième cadavre ...Que venait faire ce journaliste véreux dans l'église Notre Dame des Larmes ?
Chacun se verra changé profondément à l'issue de cet épisode sévillan qui se terminera en demi-teinte tant il est certain que tous les coupables ne méritent pas d'être châtiés, surtout quand des innocents s'accusent à leur place...
Plus que l'enquête qui donne sa trame au roman, c'est plutôt le mystère de la Foi qui est au centre de ce livre. Qu'est ce qui conduit un homme à devenir prêtre ? Qu'est ce qui lui permet de continuer à respecter ses voeux malgré les tentations multiples et le poison du doute ? La foi du charbonnier qui anime les paroissiens n'est elle pas de nature à tout faire endurer ?
Ces réflexions sur le sacerdoce sont pertinentes bien que dénuées d'espérance et on ne peut que déplorer la tristesse des vies gâchées dans un choix religieux opéré sans réelle alternative au seuil de l'âge adulte.
A travers le décryptage des discours ecclésiastiques, c'est une critique justifiée de l'administration vaticane qui est délivrée avec ses chausse-trappes et ses trahisons, bien loin du discours évangélique.
Mais ce livre est avant tout un hymne d'amour à Séville, la magnifique andalouse, que l'on peut découvrir à travers les déambulations en ville des personnages, avec ses nuits étoilées parfumées de jasmin et d'oranger, ses ruelles obscures, ses monuments emblématiques (ah la merveilleuse Giralda!) , son art de vivre et son raffinement hérité d'un riche passé cosmopolite.