Critique de isa26

ce roman date de 1990
Julia est une restauratrice de tableaux exceptionnelle. Celui qu'un expéditeur inconnu lui fait parvenir aujourd'hui et qui représente une partie d'échec entre un seigneur et un chevalier renferme une énigme parvenue jusqu'à elle depuis le quattrocento : quis necavit equitem ?
Pour le savoir, elle va faire rejouer la partie à l'envers par un joueur d'échec non moins exceptionnel qu'elle dans sa partie, un drôle de type néanmoins, qui ne paye vraiment pas de mine et que ses partenaires d'échec détestent parce que, quoique vainqueur à chaque fois , il ne termine jamais ses parties.
Mais ce meurtre moyenâgeux ne se révèle cependant pas le seul à devoir être résolu car soudain l'univers de Julia est bouleversé par l'assassinat dans le présent de personnes qui par un hasard étonnant sont toutes reliées à ce tableau. Quelle est donc la signification de tous ces drames présents et passés, apparemment liés ?

Ce roman est passionnant de bout en bout et génial, tout simplement génial !!