Critique de katicha

Un vrai coup de coeur pour ce roman biscornu, qui nous entraîne dans une aventure haletante, à mi-chemin entre la Renaissance et notre époque.
Julia est restauratrice de tableaux. En vue d'une vente, on lui confie une oeuvre ancienne qui représente une partie d'échecs. Une scène somme toute banale: deux hommes face à face autour de l'échiquier, tandis qu'une dame lit un livre précieux au fond de la pièce.
Avant de commencer son travail, Julia effectue des radiographies de l'oeuvre. Et découvre une inscription, recouverte par le peintre : "Qui a tué le cavalier ?"
C'est le début d'une enquête passionnante pour résoudre un crime vieux de cinq siècles... Et d'autres crimes qui se multiplient autour de Julia, dès lors qu'elle atteint la vérité.
Je ne connais absolument rien au jeu d'échecs, mais j'ai été emportée dans cette histoire racontée avec talent, qui nous parle d'anciennes passions, de folies éternelles et qui nous égare à la suite de l'héroïne. J'imagine que les joueurs seront encore plus captivés, et vraiment je me permets de vous recommander la lecture de ce petit "thriller" mené de main de maître.