Critique de la_cath_a_strophes

Julia travaille à la restauration de "la partie d'échecs" une oeuvre peinte en 1471pzr un flamand, Peter van Huys. Elle met alors à nu cette petite inscription en latin, initialement masquée par l'artiste : "qui a tué le cavalier ?"
Il s'avère que ni le propriétaire du tableau, ni l'ancien professeur de l'art de Julia ne connaissaient l'existence de cette inscription.
Le tableau qui doit être mis en vente, représente un chevalier jouant aux échecs avec un duc, en arrière plan, la duchesse vêtue de noir, semble lire.
Vérifications faites, la dame serait en deuil du chevalier, son amant, tué d'un carreau d'arbalète deux ans avant la composition du tableau, et le duc pourrait avoir été informé de la liaison de sa femme.
Qui est l'assassin ? le peintre pourrait avoir incorporé la réponse dans la partie d'échecs du tableau.
Depuis la découverte de cette inscription, des choses étranges se passent et des gens meurent.
L'ancien professeur d'histoire et Julia mènent l'enquête pour découvrir l'énigme de ce tableau. Une nouvelle partie d'échecs commence...

Nous naviguons d'une époque à l'autre, et nous menons l'enquête.
Inutile d'être féru d'échecs, les parties sont expliquées et ce n'est pas rédhibitoire. L'intrigue est intéressante, le roman atypique.
C'est plaisant, ça change un peu, j'avoue avoir été déçue par la fin qui le paraissait peu probable, d'où la note. le livre est toutefois agréable.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophres