Critique de Aline1102

Iñigo Balboa est envoyé à Madrid par sa mère. Il doit y retrouver le capitaine Alatriste, un ami de son père décédé , qui doit se charger de son éducation.

C'est un monde fabuleux que découvre le jeune Iñigo: celui de l'honneur bafoué vengé à la pointe de l'épée, des anciens soldats devenus mercenaires qui vendent leurs services au plus offrant et, même, des artistes.

Mais les bons moments que vit Iñigo auprès de son nouveau maître risque de prendre fin: Alatriste n'a pas vraiment rempli la dernière "mission" que de mystérieux hommes masqués lui ont confiée. Ceux-ci cherchent donc à éliminer Alatriste, afin de s'assurer de son silence...

C'est un agréable roman que cette histoire du capitaine Alatriste. L'intrigue de base, celle du guet-apens contre deux jeunes et riches voyageurs anglais met du temps à se mettre en place et a franchement occupé, en ce qui me concerne, le second plan par rapport à l'ambiance générale du roman et à tous les fameux personnages rencontrés.

Francisco de Quevedo, l'un des auteurs que j'apprécie beaucoup, est ainsi présent tout du long, puisqu'il est l'un des amis proches d'Alatriste. Et le caractère irrascible De Quevedo, ainsi que ses sonnets vengeurs contre le beau monde de Madrid apportent un rythme plus qu'agréable au récit.

Un autre élément intéressant est l'ambiance de cette Espagne à la fois pauvre et magnifique, où même les pauvres connaissent les belles lettres et les grands dramaturges. Mais malgré ce bon côté des choses, l'auteur ne nous épargne pas les détails sordides: les ruelles sombres, les tavernes douteuses et les spadassins cachés au coin des rues et prêts à embrocher qui que ce soit pour quelques maravédis sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Une jolie découverte!