Critique de Marple

Je comprends bien l'intérêt de planter le décor, l'ambiance et les personnages dans le premier tome d'une saga. Pour autant, est-il nécessaire qu'il ne s'y passe (presque) rien ? C'est le seul bémol du Capitaine Alatriste à mes yeux, mais c'est un sacré bémol...

J'espère donc qu'il y aura plus d'action dans le tome 2, que j'ai tout de même l'intention de découvrir. Parce que le Capitaine lui-même m'a bien plu, avec sa droiture de soldat, son aplomb modeste et ombrageux et ses tendresses cachées. de même que le narrateur, son jeune page, qu'on sent tout prêt pour l'aventure, l'amour ou la poésie. Et que le contexte de l'Espagne autrichienne, entre grandeur et décadence... de la graine de roman historique comme je les aime ! A suivre, donc.

Petit conseil aux lecteurs : peut-être vaut-il mieux acheter l'intégrale et lire tout d'un coup? remarque, je dis ça, mais je n'ai lu pour l'instant que le tome 1; si le tome 2 fait aussi dans le roman de cape et d'épée contemplatif, mon conseil sera caduc et je viendrai l'éditer.