Critique de Maphil

Livre Masse critique. J'ai tout d'abord été séduite par l'aspect extérieur du livre, ensuite par l'exergue : une citation de Rodrigo Fresan (La Vitesse des choses) puis enfin par les touches d'humour, le style fluide et simple. Deux personnages principaux dans ce roman : un homme d'une quarantaine d'années et La Littérature.
L'homme, a décidé de réaliser son rêve et de se rendre en Argentine. Mais l'avion qui l'emmène est pris dans de fortes turbulences et risque à tous moments de sombrer dans l'océan.
La Littérature est présente dans la vie de cet homme, tout d'abord par son emploi (il est correcteur et rewriter de manuscrits), dans ses ambitions (il rêve d'écrire un roman), dans le but de son voyage (il doit rencontrer un célèbre libraire argentin), dans sa passion pour la lecture en général, pour les écrivains argentins... L'importance de la littérature est telle pour lui qu'il n'imagine pas la mort sans sa présence...