Critique de muse2805

Reçu par le biais de l'opération Masse Critique, quelle agréable surprise que ce roman qui sort fin août 2013. En plus de me sentir privilégiée par cette avant-première, j'ai découvert un livre de très belle facture. J'adore l'Argentine, et comme le héros je rêve d'y aller depuis toujours, je me trouvais donc dans d'idéales conditions pour déguster ce roman.

L'histoire d'un homme somme toute prudent, dans son métier, dans sa vie, et qui a appris à s'en satisfaire. Il est rewriter, histoire de ne pas prendre ses propres risques. Il aime ses parents, tendrement, ce qui lui permet de ne pas se poser de question sur ces routiniers repas dominicaux. Il a toujours refusé d'écrire, avec ses mots à lui, non pas par manque d'histoires en gestation, mais parce qu'il les vit, en pensées et les laisse s'envoler ; aucune n'a encore réussi se rendre nécessaire en mots posés. Il s'en satisfait. Vraiment ?
De toutes façons, maintenant il est trop tard, il va mourir, l'avion dans lequel il se trouve va s'écraser ; il a mis 40 ans pourtant à se décider à entreprendre le voyage de sa vie vers l'Argentine de ses rêves.
Il est dans un avion lui-même pris dans une tempête pour le voyage qu'enfin il a osé. En vue d'un crash imminent on pourrait s'attendre au roman d'un homme désespéré mais le ton est calme pourtant, sans être dans l'acceptation d'un sort irrémédiable. Dans ce temps imparti, le héros s'offre un bilan existentiel, agrémenté des pensées de ce qu'il aurait pu vivre si... comme il l'a toujours fait, il pense ce qu'il aurait pu écrire.
Les protagonistes de ce roman sont : un avion dans la tempête, un chant de vieil homme, un libraire, l'Argentine et la littérature, il ne cite pas moins d'une trentaine de livres, écrits par d'autres évidemment.
C'est un roman sur ce qui n'est pas : La vie qu'il n'a pas vécu, la ville qu'il n'a pas connu, l'avion qui n'atterrira pas, le vieux monsieur au chant qui a disparu, l'écrivain qu'il n'est pas ;c'est aussi un roman de ce qui aurait pu être.

J'ai pris le temps de lire ce roman, alors que l'intrigue se déroule en peu de temps au final -le temps d'avant le crash- plus de temps que le voyage en lui-même, à ma façon peut-être souhaitais-je que le temps aussi suspende son vol. C'est un roman subtil, protéiforme, les mises en abyme sont nombreuses, que de romans en cet ouvrage ! Comme je l'ai apprécié !