Critique de Arthore

Avant de me remettre dans un roman, et pour ne pas rester sur le gout fade du dernier album lu, rien de mieux qu'une BD, véritable roman graphique, autour de l'histoire d'Anatoli Lenski en Russie.
Nous sommes en septembre 1812, alors que la Grande armée de Napoléon est au porte de Moscou.
Le comte Rostopchine, gouverneur de Moscou, se rend à la prison de l'Ostrog et libère tous les criminels, les encourageants à "voler, tuer, incendier" afin que rien ne tombe aux mains de l'ennemi.
Parmi ces libérés, Lenski, ancien officer de l'armée qui ne va avoir de cesse de partir à la recherche de sa femme et son fils.
Entre folie, courage, entêtement, sa propre quête va le conduire à sauver des enfants d'un orphelinat en feu, une comtesse abandonnée, tuer celui qui se fait appeler l'ogre un tueur en série, le tout en combattant Napoléon.

Un dessin magnifique, un senario qui nous replonge dans une période cruelle de l'histoire : l'incendie de Moscou qui durera du 14 au 20 septembre 1812, sans que Napoléon puisse en tirer la capitulation russe.
Ce sacrifice de Moscou sauvera la Russie et détruira l'armée Napoléonienne, et conduira Napoléon sur l'île d'Elbe.
De son côté, en exil à Paris, le Comte Rostopchine, tombé en disgrace en 1814, va publier ce qu'il appèlera "la vérité sur l'incendie de Moscou"