Le Lombard (09/02/2018)
3.42/5   19 notes
1812. Les armées de Napoléon s'apprêtent à entrer dans Moscou. Le gouverneur Rostopchine fait détruire les bouches d'incendie et libérer tous les prisonniers de droit commun avec un seul mot d'ordre : ils seront amnistiés s'ils acceptent d'incendier la ville. Au coeur du brasier infernal qu'est devenue Moscou, un homme est totalement indifférent au danger. Vassili est prêt à tout pour atteindre un but inatteignable : retrouver sa famille.
Que lire après Brûlez MoscouVoir plus

Sykes

Pierre Dubois

3.99★ (215)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En quelques pages seulement, le décor est posé : on découvre d'abord la prison de l'Ostrog, où de nombreux criminels cohabitent, dans une ambiance de violence et de brutalité. Ici, on fait la connaissance d'Anatoli Lenski, qui s'en prend à Kolya, l'ogre de Moscou, une sombre brute. Sans transition – sinon dans les couleurs -, on passe à l'état-major russe, où la décision d'abandonner Moscou est prise. le comte Rostopchine se rend alors à la prison de l'OStrog, et libère les prisonniers, avec une seule consigne : que Moscou n'échoie pas aux français !

En 7 pages, le décor est posé. La place est désormais libre pour que l'opposition entre Anatoli Lenski et Kolia puisse se dérouler, non sans avoir une influence sur l'Histoire. de ci, de là, on suit l'arrivée de Napoléon et son attente d'une reddition russe qui ne viendra pas, préparant la voie à une retraite qui mènera à… la Bérézina !

Tout cela est extrêmement efficace, les dessins – même si, par moment, j'ai eu quelques difficultés à reconnaître certains personnages – accompagnent bien l'ensemble dans leur débauche de couleurs, notamment incendiaires. Et j'ai découvert une partie de l'histoire dont j'avoue que les détails m'avaient pour l'essentiel échappés.

Anatoli Lenski, personnage central de cette histoire, ne laisse pas indifférent. On ne va pas forcément jusqu'à se prendre d'amitié pour lui – il est trop rigide, trop raide pour cela -, mais on suit son périple avec intérêt et on partage son inquiétude pour les siens. Puis, en en découvrant davantage sur lui, on comprend son ambivalence. Au final, on retient que des hommes – pas des héros, des hommes – peuvent être brisés par la marche des événements, par l'Histoire.

Cette bande dessinée m'a beaucoup plu. Je trouve son propos intelligent et sensible ; le travail historique effectué – on retrouve un cahier de 9 pages avec quelques mots de décryptage et des croquis en fin d'ouvrage – est de qualité ; les dessins accompagnent bien l'esnemble, avec des ambiances tranchées. Bref, je recommande chaudement à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ce mois de septembre 1812 à l'occasion duquel Napoléon aurait pu toucher au but, et qui a, en réalité, constitué la première étape de sa chute !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Roman graphique sur la campagne de Russie qui voit arriver l'armée napoléonienne aux portes de Moscou en même temps que les ordres du gouverneur russe de brûler la capitale plutôt que de la voir aux mains des français.
Pour défendre la ville, les prisonniers de toutes condamnations sont libérés dont le plus dangereux de tous nommé Kolia, "le monstre de Moscou".
Des exactions sont commises par ces repris de justice mais parfois, un se démarque et tente de se racheter, ce qui arrive avec le sauvetage d'un orphelinat.
Des dessins appuyant le côté historique de l'histoire et en fin d'album, quelques pages descriptives et d'ébauches de planches.

Avant de me remettre dans un roman, et pour ne pas rester sur le gout fade du dernier album lu, rien de mieux qu'une BD, véritable roman graphique, autour de l'histoire d'Anatoli Lenski en Russie.
Nous sommes en septembre 1812, alors que la Grande armée de Napoléon est au porte de Moscou.
Le comte Rostopchine, gouverneur de Moscou, se rend à la prison de l'Ostrog et libère tous les criminels, les encourageants à "voler, tuer, incendier" afin que rien ne tombe aux mains de l'ennemi.
Parmi ces libérés, Lenski, ancien officer de l'armée qui ne va avoir de cesse de partir à la recherche de sa femme et son fils.
Entre folie, courage, entêtement, sa propre quête va le conduire à sauver des enfants d'un orphelinat en feu, une comtesse abandonnée, tuer celui qui se fait appeler l'ogre un tueur en série, le tout en combattant Napoléon.

Un dessin magnifique, un senario qui nous replonge dans une période cruelle de l'histoire : l'incendie de Moscou qui durera du 14 au 20 septembre 1812, sans que Napoléon puisse en tirer la capitulation russe.
Ce sacrifice de Moscou sauvera la Russie et détruira l'armée Napoléonienne, et conduira Napoléon sur l'île d'Elbe.
De son côté, en exil à Paris, le Comte Rostopchine, tombé en disgrace en 1814, va publier ce qu'il appèlera "la vérité sur l'incendie de Moscou"
Je lis rarement de bande-dessinée ou de roman historique, non pas que cela ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais je suis une telle buse en histoire qu'on pourrait me raconter n'importe quoi, je ne saurais pas faire la différence entre l'imagination débordante de l'auteur et la vérité.
Donc qu'est-ce qui m'a poussé à acheter Brûlez Moscou ?
Tout simplement, le fait que Kid Toussaint soit au scénario : ce n'est plus un secret, j'aime les bande-dessinées qu'il écrit et j'étais curieuse de découvrir ce qu'il nous réservait dans le genre. Pour le coup, j'étais confiante : je sais que l'auteur fait toujours pas mal de recherches et il nous en donne la preuve à la fin de l'oeuvre avec un dernier mot de la fin, mais j'y reviendrai.

On suit le personnage principal, Lenski, emprisonné à la prison de l'Ostrog, au nord de Moscou. On ignore la raison de son incarcération au milieu de voleurs et de meurtriers, mais on constate rapidement qu'il n'est pas comme les autres, il semble plus enclin à défendre les plus faibles même quand c'est la loi du plus fort qui prime.
En parallèle, on découvre d'un coté les autorités russes en charge de la ville de Moscou et les décisions qu'ils ont dû prendre : brûler la cité et libérer les prisonniers afin que les crminels ne meurent pas de faim dans les geôles ; et de l'autre côté, le camp français avec les mesures que Napoléon doit prendre face aux actes des assiégés et l'avancée de ses troupes.
Uant à Lenski, il se retrouve donc libre et il n'a alors qu'un seul but : retrouver sa femme et son fils mais rien ne laisse présager ce qui l'attend.
C'est l'occasion pour le lecteur d'évoluer dans le climat tendu qui règne en ville et d'en apprendre plus sur le passé de ce mystérieux héros.

Cette bande-dessinée se compose de trois parties : la plus grande, de 61 pages est l'histoire en elle-même, la seconde est une explication de l'auteur rapportant les faits et dires historiques qui l'ont inspiré et qu'il a compilés lors de ses recherches. Enfin, la dernière section est un petit sketchbook avec des illustrations des personnages.

J'ai adoré cette bande-dessinée : les dessins sont franchement splendides, j'ai aimé le trait de Stéphane Perger, mais ce qui m'a surtout fascinée, ce sont les couleurs utilisées : l'illustrateur a un talent certain pour les nuances et les ombres et il en joue dans chaque détail qu'il soit vestimentaire, décoratif ou organique. C'est presque dommage de constater que la couverture ne rend pas hommage à la colorisation, mais d'un autre côté, elle donne le ton de l'ambiance instaurée ce qui est pas mal aussi.
Quant au récit, il est intéressant : Kid Toussaint parvient à nous plonger dans une atmosphère sombre et angoissante sur fond historique. J'ai été obligée de le lire en deux fois étant donné l'heure tardive où je l'ai commencé et interrompre ma lecture fut difficile.
Bref, une belle réussite pour cette bande-dessinée pour le moins addictive.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Il est parfois des lectures comme celle ci, après lesquelles je ne sais pas quoi en dire ! J'ai bien aimé le dessin : je sentais la chaleur de l'incendie au travers ces images. J'ai bien aimé l'ambiance de KO dans la ville qui est ici retranscrite, mais c'est tout.
Je n'ai pas accroché à cette histoire, un peu étrange et qui finalement est expliquée en moins d'une planche sur la fin du récit, au travers du discourt d'un personnage.
Je ne suis pas sûre de m'en souvenir longtemps.

critiques presse (3)
BoDoi
20 mars 2018
Incandescence et ombres inquiétantes naissent de ces planches somptueuses, qui font de cet album historique une jolie réussite. Et confirme son scénariste (auteur de Holly Ann et 40 éléphants) comme une des plumes à suivre de près.
BDGest
14 février 2018
Pris entre abnégation et lâcheté, un homme et une ville sont entraînés dans leur tourmente respective. Ils se rejoignent dans un destin unique incandescent. Brûlez Moscou ! ou la chronique d'une combustion annoncée, portée par un graphisme magnifique.
BDZoom
13 février 2018
Une soixantaine de planches rougeoyantes sont en conséquence au menu de ce one-shot qui laisse la part belle aux rebondissements romanesques imaginés par Kid Toussaint…
Ça, Messieurs, Madame, c’est l’arme suprême, celle qui va définitivement éliminer Napoléon et sauver la Russie et l’Europe de son joug ! Grâce à elle, le tyran français n’entrera pas dans Moscou, croyez-moi !
Si on me consultait, moi, comte de Rostopchine, je n'hésiterais pas à dire : brûles Moscou plutôt que de la laisser à l'ennemi ! Quant au gouverneur de la ville qui a la mission de veiller à son salut, celui-là...
...celui-là ne peut donner ce conseil.
SI ON ME CONSULTAIT, MOI COMTE ROSTOPCHINE..
JE N'HÉSITERAIS À DIRE BRULEZ MOSCOU PLUTÔT QUE DE LA LAISSER À L'ENNEMI! QUANT AU GOUVERNEUR DE LA VILLE QUI| A LA MISSION DE VEILLER SON SALUT CELUI-LÀ...
CELUI-LÀ NE PEUT PAS DONNER CE CONSEIL.
Qu'est ce que l’histoire, sinon un conte sur lequel on s’accorde ?
Napoléon

Lire un extrait