Citations sur Enfant gâté (8)

"L'intelligence ne servant peut-être qu'à forger des armes contre soi-même, il en est mort. Il avait 23 ans, il les a encore."
"Des lettres anonymes. Qui pouvait avoir à ce point raté sa propre vie pour prendre le temps de vouloir faire autant de mal?"
"Depuis le temps que j'étais jeune, je commence à me faire vieux"
Seulement l’amour, c’est un peu vague comme terme,. Faudrait définir. Au début, c’est la fièvre, mais peut-on avoir quarante et un dixième toute sa vie ?
C’est après qu’il arrive, l’amour, le vrai, celui sur la durée, celui qu’on n’apprend pas en classe, qu’on ne voit pas au cinéma, celui qui se mérite, qu’on acquiert tous les jours. C’est peut être ça l’amour, un truc inventé pour faire mal.
D’habitude, un homme qui pleure c’est réservé aux femmes, mais son père....c’est un monde qui s’écroule, il n’y a pas de geste prévu pour ça, on est les bras ballants, on est petit, on voudrait être grand.
Ils sont curieux, les gens’ ils sont capables de lire des etes entiers des romans à la gloire des passions les plus torrides, de faire la queue pendant des heures au cinéma pour aller s’émouvoir devant des histoires d’amour fou, et lorsque la réalité ressemble à la fiction, quand l’excès dont ils rêvent se présente à eux, ils s’enfuient en courant. Ils veulent du rassurant, du réfléchi.
Un enfant, en venant au monde, vous fait cadeau de ces mots. Il fait de vous un père, il vous donne une famille. Il fait aussi souvent exploser la belle histoire d’amour à deux que l’on avait construite.
Les endroits devraient disparaître en même temps que les souvenirs.
C’est drôle comme les maisons vous accusent de les avoir laissé tomber.