Critique de Franka13

C'est une agréable surprise que ce livre-témoin d'une époque, les sixties, à travers le regard de l'un des photographes qui l'a immortalisée.
En nous racontant l'histoire d'une vie nourrie à celle du showbiz, on approche, à travers des anecdotes et des moments de vie, les « People », Johnny et Sylvie, Dutronc et Hardy, Eddy Mitchell, Bardot, Claude François, Gainsbourg, Miles Davis, les Beatles et les Stones, Montand et Signoret, etc....
Mais c'est surtout l'aveu d'un chagrin, celui de Jean-Marie Périer, le photographe, fils de François Périer, l'acteur, l'aveu d'un homme bouleversé d'avoir appris à l'adolescence le secret de sa naissance.
Dire que cette révélation détermina sa vision et ses projets d'avenir serait réducteur. Dire que cet « enfant gâté » n'a pas su faire son « «bonheur » serait lui faire offense tant son auteur est reconnaissant à la vie de ce qu'elle lui a offert, touchant de sincérité et de vulnérabilité (malgré quelques traits de machisme assumé ....)
Car on ne côtoie pas les célébrités, les originaux et les déjantés de ce monde, on ne mène pas la « grande vie » sans connaître le revers de la médaille, la solitude, la déception, l'abandon.... ni le succès, ni l'argent ne sont alors d'un grand secours.
Cest aussi, en définitive, le prix à payer d'une vie, somme toute, d'une humanité très banale. Que Jean-Marie Périer raconte et assume avec la plus grande honnêteté.
C'est l'histoire d'une famille, d'une fratrie, d'un enfant pas tout à fait comme les autres mais terriblement semblable à tous les autres, marqué par son chagrin.