Critique de Acerola13

Une nouvelle lecture de la collection "L'âme des peuples", en Serbie cette fois-ci : on plonge dans l'histoire et l'imaginaire collectif de ce "vilain petit canard" souvent considéré comme responsable des conflits des années 90 dans les Balkans, ce qui a entre autres eu pour effet de renforcer les Serbes dans une rhétorique de victimisation...Qu'on peut, au fil de la lecture, sinon défendre, du moins mieux comprendre : la rupture des relations internationales avec la Serbie, son démembrement suite à l'indépendance du Monténégro, puis du Kosovo, l'hyperinflation qui sévit dans les années 90, les bombardements des Occidentaux qui achevèrent de détruire l'industrie locale...Une histoire récente faite de frontières mouvantes, de minorités religieuses plutôt qu'ethniques ou linguistiques, et de sanctions qui firent basculer l'économie dans une économie parallèle sous l'emprise de réseaux criminels, et crispèrent la population dans une sorte de patriotisme aveugle.

Au-delà de ces considérations historiques et géopolitiques, l'auteur offre une présentation affectueuse et touchante d'un pays qui a cependant à coeur de s'ouvrir et de partager sa culture à ceux qui ne le jugent pas : une belle découverte !