AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


Immobilisée dans un fauteuil roulant depuis l'accident qui coûté la vie à son mari, le docteur Pascal Delorme, Marie-Laure a décidé de se lancer dans l'écriture de romans policiers.

Une de ses nouvelles a été publiée, ce qui constitue un encouragement notable. Pour écrire ce roman, elle met en scène ses familiers, ses proches. Mais prémonition ou hasard, elle est sujette à des visions qui malheureusement se réalisent.

Par exemple, son ami Félix, son ex-amant, est retrouvé mort, la tête dans la vase dans un canal d'irrigation. Une mort qui arrive fort mal à propos, ou bien, c'est selon, puisque de nombreux projets deviennent ainsi caducs.

Gilles, le fils de Marie-Laure, ne pourra pas passer quelques jours en mer à bord du yacht de Félix, tandis que d'autres se frottent les mains. le lotissement Les vergers du Lez ne sortira pas de terre et l'harmonie de la nature ne sera donc pas détruite.



Maurice Périsset nous livre ici un très beau livre de moeurs provinciales, à l'atmosphère étouffante, proche du style de Simenon, mais à l'intrigue plus travaillée et à l'écriture plus soignée.

Ce roman a d'ailleurs permis à son auteur d'obtenir le Prix de la Ville de Reims, prix qui s'ajoute à ceux déjà obtenus : Prix du Quai des Orfèvres, Prix du Suspense français, Prix Moncey.

A signaler que Maurice Périsset est également l'auteur de quelques biographies consacrées à Gérard Philippe, Jean Gabin ou encore Simone Signoret.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}