AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Les lecteurs qui aimeraient retrouver un lien avec la dramatique histoire du Titanic, ou les flamboyants héros du film seront certainement déçus… le lien, s'il existe, est mince...On rapporte que L'orchestre du Titanic a continué à jouer tout au long du naufrage….dans le club de vacances tunisien où vient de se dérouler un meurtre, rien ne doit gâcher les vacances des Italiens, il faut faire "comme si" rien ne s'était passé... Mais Anna Pavesi ne souhaite pas se laisser bercer par ce genre de musique.

Anna Pavesi, psychologue de profession, qui habite Bergame, est devenue enquêtrice bien malgré elle…elle s'est trouvée mêlée à des enquêtes qu'elle a contribué à résoudre grâce à sa son empathie, sa façon bien particulière d'aller chercher la clef de l'énigme… comme elle le dit elle-même « dans la tête des gens ».

Mme Melzi demande l'aide d'Anna, car sa fille Aurora, partie avec son fiancé Ermanno passer des vacances en Tunisie, dans un club de Djerba, le Village Calypso, a assassiné un animateur du club ; lors de l'arrestation elle a tenté de se suicider. Mme Melzi explique également que sa fille, sous traitement, souffrait de troubles bipolaires qui semblaient stabilisés. Tels sont les premiers éléments dont dispose Anna, qui accepte de se rendre à Djerba , accompagnée de son ami Marco Callegari, médecin, en tant qu' »amie de la famille ».

L'accueil et l'installation dans le Village Calypso, la rencontre avec Aurora et Ermanno, le rendez-vous avec le commissaire Jamel Zaalani chargé de l'enquête permettent à Anna de progresser et de mieux comprendre comment le drame a pu se dérouler. Marco doit retourner à Bergame et Anna poursuit seule son enquête… Des témoins la contactent…. Elle se rend à la frontière de la Libye, met sa vie en danger, un détail la tracasse, quelque chose cloche…. Il faut vérifier sur internet.... Mais où se cache la vérité ?

Au moment de rédiger cette critique, je suis partagée. J'aime beaucoup les romans policiers et je n'ai pas retrouvé dans L'orchestre du Titanic ce qui m'attire habituellement…. Un héros attachant, une histoire bien ficelée….un « souffle »… rien de tout cela. Pour autant, la description du Village Calypso, du gouffre qui existe entre le club de vacances et les villages tunisiens, le rôle d'internet, la description de la Tunisie m'ont interpellée. J'ai eu l'impression étrange que l'auteur, Alessandro Perissinotto, arrivé à un moment clef de l'histoire, souhaitait détourner progressivement le regard du lecteur des héros et de l'histoire proprement dite, pour s'attarder sur des détails, ou des élément subalternes, qui progressivement vont prendre toute leur importance…
Tout se passe comme si le roman policier n'avait été qu'un moyen de faire passer une ou deux vérités qui, aux yeux de l'auteur, semblaient beaucoup plus importantes que l'intrigue elle-même. En conclusion un roman policier "différent" que l'on lit avec plaisir, une intrigue simple mais qui peut nous donner matière à réflexion… Alors, je vais peut-être revenir sur ma première impression...et donner une seconde chance au couple improbable Anna-Marco....







Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}