Critique de umezzu

Première partie d'un diptyque, cette BD présente Félix Kersten en 1945. Ce masseur de nationalité finlandaise cherche alors à acquérir la nationalité suédoise, mais le gouvernement la lui refuse et veut l'expulser pour collaboration avec le régime nazi.

Pourtant, c'est tout l'opposé. Kersten est appelé au chevet de Himmler, le Reichfürher, chef de la Gestapo. ce dernier souffre de douleurs d'estomac. Les méthodes de massage de Kersten, déjà appréciées de la famille royale des pays-Bas, font leur effet. Bientôt, Himmler ne peut plus se passer de Kersten. Ce dernier tente d'échapper à l'emprise d'Himmler, mais difficile de provoquer la colère du chef nazi lorsqu'on vit à Berlin à cette époque. Alors il essaye de monnayer ses soins contre diverses faveurs : libération de prisonniers, protection des néerlandais contre un projet d'exode forcé...

Le scénario met en lumière la discrète obstination de Kersten pour tenter de contrer un peu sur les horreurs nazies, et l'hostilité affichée et hautement dangereuse des cadres de la Gestapo, face à ce guérisseur trop lié à leur chef.

Une bonne histoire, fidèle à L Histoire, mais un peu desservie par un dessin un peu frustre.