Kersten, médecin d'Himmler tome 1 sur 2
Glénat (14/01/2015)
3.87/5   119 notes
23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la ... >Voir plus
Que lire après Kersten, médecin d'Himmler, tome 1 : Pacte avec le malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Stockholm, juin 1945. Dans le bureau des affaires étrangères, Vilhelm reçoit un certain Félix Kersten. Deux bien mauvaises nouvelles pour ce dernier qui apprend que sa demande de permis de travail a été rejetée ainsi que sa demande de naturalisation. Visiblement, l'homme n'est pas le bienvenu en Suède. Et pour cause, on le soupçonne d'avoir collaboré avec les Allemands et d'avoir menti sur ses prétendues actions en faveur des Juifs...
Berlin, mars 1939. le Reichsführer Himmler souffre de douleurs d'estomac. Il fait alors appel au docteur Kersten, dont la réputation dépasse les frontières de son pays, qui, par miracle, les soulage au simple contact de ses mains. Dès lors, Himmler exige que ce dernier travaille pour lui continuellement. Bien que réfractaire à cette proposition, Kersten ne peut refuser d'autant qu'autour de lui, on le pousse à obtenir la pleine confiance du Reichsführer voire l'influencer...

Pat Perna nous plonge en pleine guerre mondiale au cours de laquelle l'on suit le destin peu commun de Félix Kersten, médecin personnel et attitré du Reichsführer Heinrich Himmler. Usant de son influence auprès de ce dernier, allant même jusqu'à obtenir l'annulation de la déportation d'une partie de la population néerlandaise vers la Pologne et la libération de milliers de prisonniers détenus dans des camps de concentration, il se verra malgré tout persona non grata en Suède au sortir de la guerre, ce pays étant intransigeant vis à vis du rôle du médecin pendant la guerre. Un pan de l'histoire peu connu mais ô combien passionnant. L'auteur met en parallèle ces deux périodes de l'histoire (pendant et après la guerre) et fait sans cesse des allers-retours, dynamisant le récit. Il met également en avant tous ces personnages à la fois complexes, intrigants ou captivants. Graphiquement, le trait marqué et expressif, les jeux d'ombre, la palette de couleurs sombre (allant de l'ocre au gris) et les cadrages serrés renforcent cette tension déjà palpable d'un récit historiquement passionnant.
Première partie d'un diptyque, cette BD présente Félix Kersten en 1945. Ce masseur de nationalité finlandaise cherche alors à acquérir la nationalité suédoise, mais le gouvernement la lui refuse et veut l'expulser pour collaboration avec le régime nazi.

Pourtant, c'est tout l'opposé. Kersten est appelé au chevet de Himmler, le Reichfürher, chef de la Gestapo. ce dernier souffre de douleurs d'estomac. Les méthodes de massage de Kersten, déjà appréciées de la famille royale des pays-Bas, font leur effet. Bientôt, Himmler ne peut plus se passer de Kersten. Ce dernier tente d'échapper à l'emprise d'Himmler, mais difficile de provoquer la colère du chef nazi lorsqu'on vit à Berlin à cette époque. Alors il essaye de monnayer ses soins contre diverses faveurs : libération de prisonniers, protection des néerlandais contre un projet d'exode forcé...

Le scénario met en lumière la discrète obstination de Kersten pour tenter de contrer un peu sur les horreurs nazies, et l'hostilité affichée et hautement dangereuse des cadres de la Gestapo, face à ce guérisseur trop lié à leur chef.

Une bonne histoire, fidèle à L Histoire, mais un peu desservie par un dessin un peu frustre.
C'est avec le livre Les Mains du Miracle de Joseph Kessel, que j'ai récemment découvert Félix Kersten, ce masseur thérapeutique devenu malgré lui le médecin personnel d'Heinrich Himmler, mais qui a profité de sa situation "privilégiée" auprès du Reichsführer pour sauver des individus de la déportation et de la mort.

J'ai également dans ma PAL le livre de François Kersaudy en hommage à Kersten. Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver, par hasard à ma médiathèque, bien mis en évidence, un diptyque consacré à Kersten, paru en 2015.

Ce premier tome débute en juin 1945 à Stockholm, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Félix Kersten, qui vient de faire une demande de permis de travail et de naturalisation, est brutalement refoulé par le tout nouveau gouvernement. Il est accusé de traîtrise et de collaboration avec le régime nazi, ce qui pourrait lui valoir la peine de mort. Il est donc nécessaire de faire un retour en arrière et de revenir sur sa vie à partir de 1939.

J'ai beaucoup apprécié cette BD inspirée de faits historiques et tout de suite je me suis sentie en "pays de connaissances" par rapport à la biographie écrite par Joseph Kessel, comme si celle-ci avait été brillamment mise en images. Faits réels, textes et dialogues percutants, illustrations réalistes parfois sombres et dures (les visages en particulier) cet album très fidèle à la réalité historique est une réussite. Je suis donc impatiente de lire de deuxième tome intitulé "Au nom de l'humanité".

Une chronologie un peu bousculée …

Stockholm 1945, Kersten confronté au gouvernement Hanson III, gouvernement d'unité nationale autour d'un premier ministre social démocrate allié à tous les autres partis (la ligue des fermiers, le parti du peuple et le parti de la droite) hormis le Parti communiste et le Parti socialiste.
Nous rencontrons Bo Östen Undén (1), Folke Bernadette (2).

Berlin 1939, Kersten est témoin de ce type de déclaration … «  Nous allons délivrer ce pays frère asservi par la vermine judéo-capitaliste » … tout un programme !
Nous suivons la carrière de ce médecin finlandais, l'homme qui réussissait par simple imposition des mains à soigner un exécutant zélé d'Adolf.
Le scénario ne nous épargne aucune des hypothèses sur ses actions de sauvetage de ce qui peut encore l'être … la déportation du peuple hollandais en Pologne, projet démenti par des historiens mais qui a hanté un certain temps notre Histoire.
Le dessin nous bouscule tout comme l'histoire, mais on arrive à suivre et à lever le voile sur une anecdote de l'histoire de la seconde guerre mondiale, anecdote peut être mais qui a permis de sauver des vies.
Les couleurs sont le reflet d'une époque … pas vraiment très gai!
Tome 2 à suivre

(1)
Bo Östen Undén est un juriste et homme d'état suédois (1886-1974), membre du parti social-démocrate.
Il a représenté la Suède à la Société des Nations pendant l'entre-deux-guerres.

(2)
Folke Bernadotte est un diplomate suédois (1895-1948). Il est connu pour avoir négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.
En 1945, alors vice-président De La Croix rouge suédoise, Bernadotte essaya de négocier un armistice entre l'Allemagne et les Alliés.
Peu avant la fin de la seconde guerre mondiale, Bernadotte organisa l'opération de sauvetage Bus blancs pour évacuer des Déportés, notamment norvégiens et danois, dans des hôpitaux suédois, ainsi que des Déportés francophones du Cap Arcona. Il libéra ainsi 15 000 personnes de l'enfer des camps de concentration, et acquit une immense popularité. Cette opération résulte de l'intervention de plusieurs personnes, en particulier en Allemagne, et le rôle de Folke Bernadotte fut moins central - tant sur le plan des décisions à obtenir du côté de l'administration allemande dirigée par Himmler que sur le plan de l'organisation pratique des transports et de l'évacuation des déportés - que ce qu'il a pu être dit et écrit, par lui-même en particulier ou dans la Suède d'après-guerre.
Cependant, des travaux historiques récents1 indiquent que cette opération avait un coût moral, longtemps occulté : pour permettre la libération des prisonniers scandinaves, quelque 2 000 autres prisonniers, malades ou mourants, « principalement français, mais aussi russes et polonais », furent sortis du camp nazi de Neuengamme et transférés vers d'autres camps nazis. le transfert fut effectué dans les mêmes « bus blancs », conduits par des chauffeurs suédois, qui servirent à l'évacuation des Scandinaves.
Stockholm, 1945. Au ministère des affaires étrangères, un employé reçoit le docteur Félix Kersten avec ces mots, pour le moins peu encourageants : « Je suis au regret de vous annoncer que votre demande de permis de travail a été rejetée. (…) Par ailleurs, je vous informe que votre demande de naturalisation a également été rejetée. »
Un nouveau ministre est entré en fonction. Il n'a pas de termes assez durs envers ce médecin qu'il méprise. Il l'accuse de collaboration, parle de peine de mort et enjoint à son secrétaire de faire disparaître cet encombrant dossier. Pourquoi tant de haine ?
Quelques années plus tôt, à Berlin, en 1939, Kersten est mandé auprès du Reichsfürer Himmler. Taraudé par d'insupportables maux d'estomac, le chef des SS fait appel à ce praticien dont on lui a vanté les mérites. En acceptant de pénétrer dans l'antre du diable, Kersten aura l'occasion de rendre de grands services à son pays.
Dès l'adolescence, je me suis passionnée pour Joseph Kessel, dont j'ai lu l'oeuvre intégralement et auquel j'ai consacré mon mémoire universitaire. J'avais donc découvert avec intérêt Félix Kersten dans « Les mains du miracle ». Mais, à ma grande surprise, quand j'en parlais autour de moi, personne n'avait eu vent des actes héroïques de cet homme étonnant. J'ai lu, il y a peu, « La cuisinière d'Himmler » de Franz-Olivier Giesbert. Dans ce roman, l'auteur évoque brièvement la figure du praticien. Et voilà qu'une bande dessinée lui est consacrée . Il va donc sortir de l'ombre injuste dans laquelle on l'avait relégué.
Il s'agit du premier tome d'une histoire en deux volets. Inévitablement, on est donc frustré à la fin du volume, car le récit n'est pas terminé.
Patrice Perna situe cette biographie à deux époques : à la fin des conflits, des ronds-de-cuir incompétents se laissent abuser par les apparences et ne se donnent pas la peine de chercher la vérité. Pendant la guerre, Kersten est pris entre deux feux. D'une part, comment désobéir à l'homme le plus puissant de l'époque ? Mais, tout omnipotent qu'il soit, il a un talon d'Achille. Les souffrances atroces qui le minent le mettent à la merci de la seule personne à même de les soulager. Kersten n'hésite pas : ses honoraires, ce seront des vies humaines qu'il demandera au bourreau d'épargner. D'un autre côté, l'ascendant qu'il a pris sur le Reichsfürer ne plaît pas à l'entourage de celui-ci. Kersten est surveillé, suivi, épié par Heydrich et ses sbires. Il avance sur un fil, des deux côtés, un précipice le guette.
La majeure partie du récit se déroule à huis clos : ici, on et enfermé dans le bureau d'Himmler, là, on roule dans le train qui le convoie avec son état-major à travers l'Europe en flammes. La plupart des cases présentent des gros plans ou des plans américains. Peu de décors, peu de vues extérieures. Presque toujours, le dessin se focalise sur des visages, des regards, ou même, de temps en temps, des jambes, des bottes. Ici et là, des images en noir et blanc donnent l'impression de photos d'archives. Quant à la palette, elle est très sombre, cantonnée aux gris, bruns, vert-de-gris, avec, de temps en temps, la tache rouge d'un drapeau à croix gammée.
Je n'ai pas trop aimé le dessin, mais j'ai trouvé le récit intéressant et fidèle à la vérité historique. J'attends avec impatience la parution du deuxième volet, parce que, rester debout sur un pied, c'est toujours une position inconfortable !

critiques presse (4)
ActuaBD
23 février 2015
C’est sans doute l’un des meilleurs albums du moment, qui s’intéresse à la biographie d’un médecin finlandais qui soignait Himmler, le bras droit d’Hitler et maître d’œuvre de la destruction des Juifs d’Europe.
BDGest
13 février 2015
Avec un style que ne désavouerait pas John Le Carré, Perna décrit minutieusement la tension, les faux-semblants et, surtout, la peur continuelle dans laquelle son personnage se débat. Même si les propos s'éloignent parfois de la réalité avérée, cette approche originale et maîtrisée rend la lecture des plus passionnantes.
Sceneario
12 février 2015
Pacte avec le Mal, premier volet de Kersten, Médecin d'Himmler, est une oeuvre forte, une oeuvre passionnante, une oeuvre à ne pas manquer. Une oeuvre juste, digne de La Liste de Schindler de Steven Spielberg.
BoDoi
03 février 2015
Pat Perna, réussit à créer des personnages complexes, ne tombant pas dans la facilité de grossir le trait. Totalement centré sur la sphère privée, c’est une toute autre personnalité qui est mise en lumière. Ainsi, Himmler est souvent tenté d’oublier les directives nazies pour assouvir ses besoins personnels… En somme, un très bon premier épisode [...].
Vous n'avez donc pas écouté le Führer ? Il y a trois catégories d'êtres vivants: les hommes, les bêtes... et les juifs.
Aller jusqu'au bout, ce n'est pas seulement résister, mais aussi se laisser aller.
Albert Camus
Le prix d'une vie peut parfois paraître exorbitant. Il ne l'est jamais trop.
Docteur, ne jouez pas ce petit jeu avec moi. Nous savons l'un comme l'autre quel fut votre rôle durant cette guerre.
Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins.

Lire un extrait