Critique de julienleclerc45

Ce roman graphique parvient à installer un climat très particulier en tenant deux fils narratifs. le premier, par le scénario, concerne les points de vue. le lecteur est avec les astronautes (parfois avec les équipes sur Terre) ou confrontés à des discussions à la télévision. Nous sommes donc face à des faits et à une personne qui les interprète. Que nous disent nos yeux ? Est-ce réel ? Les auteurs traitent leur histoire à la lisière de l'uchronie et de la théorie du complot. Les premiers pas de l'Homme sur la Lune ont toujours été sujets à ce type de réaction (les images de cet événement auraient été filmées par Stanley Kubrick, parmi les théories les plus répandues). Par leur imaginaire, ils développent une autre voie avec un propos pertinent sur le poids des actes politiques et du sacrifice dans cette bataille spatiale de la Guerre Froide.
Pour accentuer la réalité de leur histoire, ils usent d'un second fil narratif, la lenteur et la précision. La découpage des scènes instaure un rythme de lecture. On s'arrête sur les moindres mouvements, gestes et réactions. le temps est différent et les personnages sont pris dans une autre dimension. Il semble ne pas avoir d'autre échéance que celle de la Lune qui échappe aux heures et aux jours. le noir et blanc, d'une beauté intense étourdissante, amplifie cette perte de repères. On rentre dans cette BD comme dans les meilleurs épisodes de la Quatrième dimension. On perd pied et on suit, admiratif, cette histoire de conquête, d'égo et de sacrifice.
Lien : https://tourneurdepages.word..