AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 111 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Édifiant, glacé… net.

Internet a familiarisé les gens avec le faux. [La] pédagogie du soupçon est toujours nécessaire. Aujourd'hui, les images ne sont plus un moyen de représentation mais […] sont notre mémoire, notre imaginaire, notre inconscient. Celui qui veut contrôler l'esprit doit contrôler les images.
Joan Fontcuberta.


Et si l'URSS avait devancé les USA à la course à la Lune ?
C'est historiquement le cas. le programme soviétique Luna a aluni avant les Américains, mais sous forme de sonde. Et sont-ils allés plus loin ? Ont-ils réussi à poser un homme ou une femme avant les Américains ? Mais disqualifiés faute d'images ont-ils renoncé à la primeur ?
Kosmos répond à votre question et vous pourrez en rester là. Mais si vous voulez plus d'info allez jeter un oeil sur Luna 15.

210 pages de dessins noir et blanc. Et on est dans l'espace, donc plus de noir que de blanc. le trait est précis, fin, agréable et on avale l'ouvrage en quelques trop petites minutes. Une fois l'histoire connue, on pourra à nouveau agréablement parcourir l'album juste pour le dessin.
Commenter  J’apprécie          816
On vit une drôle d'époque où l'information que l'on nous donne n'est pas forcément juste. Avec internet, on nous a familiarisé avec les fakes news. On ne sait plus bien démêler le vrai du faux surtout quand il y a un soupçon de vérité.

Kosmos était le nom de code que les russes avaient donné aux échecs des missions spatiale lors de la conquête de la Lune et de leur course effrénée avec les américains. Après la chute du mur de Berlin, il y a eu une déclassification de ces informations.

Le postulat de cette BD est que l'américain Neil Armstrong découvrit sur la Lune qu'il n'était pas arrivé en premier. Cela paraît totalement inimaginable. Et pourtant,cette BD va en faire une démonstration pour le moins troublante avec des éléments objectifs crédibles.

J'avoue qu'à la fin de cette lecture, j'ai essayé de faire des recherches pour ne pas mourir idiot. Evidemment, c'est trop gros pour y croire mais cette BD jette le trouble, c'est certain.
Je pense que les auteurs ont voulu montrer les mécanismes de la fake news dans toute leur splendeur en reprenant d'ailleurs tous les codes du genre.

Un des objectifs était également de rendre hommage aux astronautes qui sont mort pour la cause des étoiles cachés sous un mensonge d'état. Il est vrai que les russes ont toujours menti comme l'indique un moment donné le réalisateur du documentaire sur la conquête de la Lune.

On cherche d'ailleurs encore les nazis en Ukraine mais on ne les trouve toujours pas mais en attendant on envahit un pays pacifique et pro-européen. Certes, les américains ne sont pas en reste mais à ce jeu là, les russes sont quand même de loin les champions de la propagande. La NASA a exposé au monde entier les succès mais également les échecs (on se souvient de l'explosion de la navette Challenger).

Je relève également un dessin en noir et blanc d'une grande qualité esthétique et qui renforce le vide spatial entre hostilité et grandeur absolu. Les scènes dans l'espace sont minutieusement décortiqués. C'est du grand art dans la mise en scène. Je mets presque la note maximale car c'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          524
Juillet 1969, on est dans l'espace… le graphisme est en noir et blanc, les traits saillants, les contrastes forts, le dessin est méticulleux, il y a beaucoup d'illustrations pleine page, un grand fond noir, comme l'infini de l'espace. L'homme va marcher sur la lune pour la première fois. C'est l'histoire telle que tout le monde la connaît, sauf que… une vision alternative des évènements, racontée de façon tellement crédible qu'on serait prêt à l'admettre. le graphisme est tranché, cinglant dans sa froidure, le récit l'est tout autant. Est-on bien sûr que ce sont les américains qui ont mis le premier pied sur la lune, et pourquoi pas une femme aussi, tout ça, c'e n'est qu'une simple question d'image. le récit allie la froideur d'un rapport officiel et la poésie du rêve d'espace, sensible et troublant, dans tous les sens du terme. La démonstration est magistrale, on en ressort ému et un peu moins sûr de nos certitudes. Touché !
Commenter  J’apprécie          340
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, qui avait été sélectionné pour le prix en Bulles. La couverture assez sobre était intriguante, en tous cas...

L'histoire se passe en 1969 alors qu'Armstrong pose un pied sur la lune... Il est le premier homme, le premier humain, à le faire... Vraiment ? Pourtant, il va voir un drapeau soviétique et un LEM russe... Et le corps sans vie d'une femme russe. Les Russes ont réussi avant les Américains, mais ne l'ont pas dévoilé !

Kosmos, c'était le nom des opérations spatiales russes qui n'aboutissaient pas ou qui ne s'étaient pas déroulées comme prévu. Et dans cette bande dessinée, il est difficile de connaître la frontière entre la réalité et la fiction. Entre ce qui s'est vraiment passé et ce que les auteurs ont inventé.

C'est avec des illustrations entièrement en noir et blanc et peu de texte - ce qui correspond plutôt bien à cette ambiance spatiale, au silence qui règne - que les auteurs nous livrent cette histoire. C'était une intrigue intéressante, même si ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Commenter  J’apprécie          320
Des graphismes précis en noir et blanc d'une grande intensité, des dialogues, mais aussi des scènes descriptives de l'espace, sans aucune parole pour decrire une course poursuite vers la victoire finale pour la conquête de l'espace. Voilà le demarrage de ce roman graphique.
Mais il ne s'agit pas ici de narrer les premiers pas de Neil Armtrong sur la Lune, mais de présenter une autre éventualité : Et si les Russes étaient arrivés en premier?
D'un réalisme et avec des détails saisissants, on se laisse emporter par cette nouvelle histoire. Et si cela avait eu lieu? Ce roman graphique interroge finalement surtout la notion de vérité, de preuves et de manipulation de l'information. Riche d'enseignement et fort!
Commenter  J’apprécie          220
S'il est encore un domaine ou les russes et les américains se disputent encore, v'est birn autour de la conquête spaciale.

En pleine guerre froide, cette obsession va atteindre son paroxysme chez les deux meilleurs ennemis du monde.
Les russes vont frapper les premiers en envoyant un homme en orbite pour la première fois, Youri Gagarine.

Mais les américains vont laver cet affront avec éclat en envoyant un astronaute fouler le sol lunaire pour la première fois également, signe d'hégémonie s'il en est qu'ils ont gagné cette bataille.

Mais en temps de guerre froide, les uns comme les autres utilisent les informations, ou leur propagande, comme bon leur semble.

Et si, les russes avaient été les premiers à fouler le sol lunaire ?
Et si les russes avaient été les premiers à planter leur drapeau sur cet astre ?
Et si les russes n'y avaient pas envoyé un homme, mais une femme ?

Et si... tout cela était vrai ?

Excellent album qui nous retrace cette course effrénée à la conquête spaciale, mais aussi le succès de la mission Apollo telle qu'on la connait.
On saupoudre le tout d'hypothèses, preuves, dossiers secrets, et .... votre conviction en prend un coup. Vous venez de basculer dans le complotisme et la désinformation.
Mais au fait... que reste-t-il comme vérité ?
À vous de vous faire votre idée... bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          170
Non, je n'ai pas reçu cet album dans le cadre de l'une des dernières masses critiques. Mais l'ayant coché dans la liste de mes envies, le voyant arriver sur le bureau de ma bibliothécaire préférée, hop, aussitôt réservé !
Une couverture attirante graphiquement, un "k" énigmatique dans le "Kosmos" du titre et ... la présentation - qui n'est pas celle de la quatrième de couv' - lors de cette masse critique : Armstrong pose le pied sur la lune, et, se retournant, tombe sur un drapeau ... soviétique ... Point de départ original pour une uchronie dont je suis bien incapable de dire si, scientifiquement, elle tient la route.
J'ai en tout cas aimé l'univers graphique de Fabien Bedouel, le découpage et l'impression de perte ou d'abandon dans cette immensité intersidérale, avec de longs temps d'images sans paroles, et la réflexion de Pat Perna au scénario. Parce qu'il ne se contente pas de l'uchronie. S'il parsème son histoire d'interventions de personnages à posteriori des évènements décrits, il nous interpelle aussi, dans les dernières pages, sur le statut de la preuve, de l'information, dans un monde marqué par les "fake news", la diffusion toujours plus rapide des rumeurs, plus ou moins étayées, la difficulté toujours croissante à se forger une opinion ...
Ce qui donne une fin un peu "dérangeante", ou au moins qui interpelle. Et qui fait, peut-être, un peu regretter que l'auteur n'aille pas plus avant dans cette réflexion.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai vraiment apprécié ce roman graphique, à lire absolument en version papier ! Pourquoi ? Parce que les noirs de l'espace sont sublimes, intenses, et donnent une odeur incroyable au livre. Certains dessins sont en double-page : magnifiques ! Une esthétique vraiment au top ! Et puis le noir et blanc pour illustrer l'espace, son immensité, son silence, c'est vraiment parfait et le rendu est magique !

Pour illustrer le silence de l'espace, il faut dire également qu'il y avait peu de texte, parfois pas du tout sur plusieurs pages, tout cela étant très approprié.

Mais j'ai aussi beaucoup aimé le scénario, l'angle choisi, inédit ! Une uchronie sur les premiers à marcher sur la Lune qui fut bien sympa. Et pour le petit détail, j'ai également aimé l'espèce de twist aux 3/4 du récit

Et puis, dernier détail, j'ai aimé l'introduction avec le titre du livre arrivant au bout de 30 pages, un peu à la manière d'un film ou d'une série. du jamais vu pour moi ! Top !

Un super moment ! Il avait tout mon soutien pour le prix Imaginales des Bibliothécaires ! (pas élu... dommage...)
Commenter  J’apprécie          80
J'ai déniché cet album en bibliothèque, dans le cadre du comité BD auquel je participe. Nous sommes dans le genre d'album que j'aime, dans la tradition de 3 secondes de Marc Antoine Mathieu. Vous pouvez voir plus bas les grands aplats de noir et de blanc. Et puis, j'aime beaucoup aussi ce silence dans les cases, des moments suspendus (ici au sens littéral du terme, gravité oblige). L'histoire est assez géniale et se base sur l'idée que lors de la course à la Lune, la plupart des missions soviétiques ayant échouées, elles auraient été passées sous silence. Et si les soviétiques avaient devancé les américains ? Et si le premier homme à y poser les pieds était en fait une femme ? On saurait désormais ce qu'il s'est réellement passé lorsque Armstrong a posé le pied sur la Lune. Il est intéressant que la majeure partie de la BD suive alors la mission russe dans son héroïsme et ses déboires. le dessin peut paraître sans reliefs, un peu lisse, mais j'ai aimé ce décalage entre son aspect lisse et les drames qui se jouent. L'ensemble est d'un aspect froid mais tout fonctionne très bien et l'émotion est au rendez-vous, indubitablement. Laissez-vous tenter si jamais il croise votre route.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          80
Très bon moment de lecture, assez rapide malgré le nombre de pages, avec comme perception immédiate cette histoire prenante de premier Homme sur la lune, dessinée dans les noirs et blancs les plus tranchés, au service d'une grande intensité pour le lecteur. le propos en parallèle est on ne peut plus contemporain, sur la puissance de l'image : elle suffit à créer une réalité dans l'esprit des gens, mais en son absence, une réalité pourra toujours être contestée et perdre son statut... à l'air des fake news et des deep fake créées par IA, les tarés qui vendent de la post vérité n'ont jamais été aussi bien armés pour nous faire perdre pied !

Bref, une BD très réussie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}