Critique de cyan

cyan
12 décembre 2023
Une BD qui traite de la conquête spatiale? Bien sûr que j'avais envie de la lire, surtout avec une thèse complotiste derrière ^^

Malheureusement cette lecture n'a pas su combler mes attentes. le résumé laisse penser qu'on va découvrir ce qui se passe après qu'Armstrong découvre le drapeau soviétique sur la lune. Or le récit est à l'opposé: on nous raconte comment le drapeau est arrivé là et pourquoi l'Histoire n'a pas retenu ce fait.

Alors ce n'était pas inintéressant, on apprend beaucoup de choses sur le programme spatial soviétique et la façon dont la dictature communiste l'a traité. Mais clairement, ce n'est pas du tout le thriller d'aventures spatiales que je pensais trouver.

Le point fort de la BD pour moi a été qu'elle se lisait plus rapidement que ne le laissait supposer son épaisseur: il y a très peu de texte et les dessins, plutôt minimalistes (on est dans l'espace, il n'y a pas grand chose à voir), en noir et blanc, ne réclament pas une attention excessive.

Une déception, mais plus due au fait que j'attendais autre chose qu'à une mauvaise BD. Si l'Histoire de la course à la Lune vous intéresse, n'hésitez pas à lui donner sa chance, mais sachez dans quoi vous vous engagez.
Lien : https://bienvenueducotedeche..