Critique de lemillefeuilles

Lorsque j'ai découvert ce livre en bibliothèque, j'ai été aussitôt attirée par ce titre qui me semblait évoquer des événements dont j'ignorais l'existence. Et pour cause...! Ce fait historique a été réfuté et caché. Depuis de nombreuses années, l'historienne Armelle Mabon se bat pour rétablir la vérité.

En 1944, à Thiaroye, au Sénégal, l'armée française tue délibérément des centaines de soldats sénégalais. Ces anciens prisonniers de guerre, qui ont été obligés de combattre pour la France, sont morts non pour elle mais par elle, d'où le titre de cet ouvrage.

Patrice Perna, le scénariste, a regroupé les informations fournies par Armelle Mabon afin de relater ce qui s'est passé et la bataille de cette historienne pour que la vérité trouve son chemin. Nous allons donc suivre cette femme, il y a une vingtaine d'années, alors que commençait son périple pour découvrir ce qui s'était passé à Thiaroye en 1944.

Ceux qu'on appelle les tirailleurs africains ont été décimés par l'armée française, pour la seule raison qu'ils étaient noirs. En lisant cette bande-dessinée, je ne pouvais m'empêcher d'être révoltée, écoeurée, par cette énième preuve de racisme. Patrice Perna a fait un excellent travail avec ce livre, accompagné par Nicolas Otero, qui a réalisé de superbes illustrations.

À la fin de l'ouvrage, nous avons droit à un documentaire, publié initialement dans la revue XXI, sur le massacre de Thiaroye, ce qui permet d'en apprendre plus.

Ce livre, c'est un moyen de ne pas oublier ce qui s'est passé. C'est un hommage à ces soldats oubliés et assassinés. Je remercie les auteurs d'avoir écrit cette bande-dessinée, et Armelle Mabon pour son travail, qui m'ont permis de connaître ce fait historique.

C'est une lecture difficile et touchante, mais indispensable.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..