Critique de Derfuchs

Il s'agit ici d'une biographie, pas d'un roman, Dame Pernoud est historienne et historienne elle reste. le personnage, Aliénor, est une légende de son temps, une géante, deux fois reine, mère de rois et grand-mère et arrière grand-mère de rois et reines, de France, d'Angleterre et d'Espagne : Richard coeur de lion, Jean sans terre, Saint Louis, Blanche de Castille, excusez du peu!
Cette duchesse d'Aquitaine a su se séparer de son mari Louis VII, beaucoup trop timoré pour suivre une telle maîtresse femme, pour s'en aller outre manche, épousant le Plantagenêt et lui donnant la descendance que l'on sait.
Rebelle, habile en politique, cavalière émérite, amoureuse des arts et de sa langue d'Oc si chère aux troubadours raffinés qu'elle aimait rencontrer, elle n'hésitera pas à dresser ses fils contre leur père, coureur effréné mais pas qu'à la course, pour récupérer cette chère liberté qui était sa raison d'être.
Très intéressante biographie, facilement lisible. Les pages se succèdent sans que l'on s'en rende compte.
Ceux qui aiment l'histoire seront comblés. Ceux qui l'apprécie moins auront un bon livre à déguster.

Lien : https://www.babelio.com/livr..