Critique de sofinette13

Quel tempérament cette Aliénor ! Méridionale libre au sang chaud, elle est couronnée Duchesse d'Aquitaine à 14 ans, elle est le plus beau parti de France et épouse donc le futur roi de France Louis VII à qui elle donne deux filles puis elle "répudie" son époux et 2 mois après, se marie avec le futur roi d'Angleterre Henri II à qui elle donne 8 enfants dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Au bout de 20 ans de mariage et autant d'infidélités de son époux, elle ourdit un complot contre son mari avec l'aide de ses fils mais elle est capturée et enfermée pendant 15 ans. Elle sera libérée à la mort de son mari par son fils chéri Richard.
Femme de caractère, elle a toujours détonné dans son entourage où les femmes devaient paraître plutôt qu'être. A la mort de son second époux, elle commence à prendre vraiment part en politique pour gouverner avec ses deux fils rois. Sa vie a souvent été enjolivée ou décriée, la plume de cette grande historienne qu'est Régine Pernoud l'a réhabilitée !