AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


Après les croisades...

Suite aux manoeuvres de Philippe, le duc Léopold V de Babenberg capture Richard sur son chemin de retour, près de Vienne, à l'automne 1192. Richard l'a en effet publiquement insulté durant la croisade.

Emprisonné à Dürnstein, il est ensuite livré à l'empereur Henri VI qui réclame une rançon de cent cinquante mille marcs d'argent pour sa libération. Bien que les conditions de sa captivité ne soient pas strictes, il est frustré par l'impossibilité de voyager librement. de cet emprisonnement est tirée la légende de Blondel.


Le 26 mars 1199, Richard assiège le château de Châlus Chabrol, possession du vicomte Adémar V de Limoges, dit Boson. Il est atteint par un carreau d'arbalète tiré par un soldat de la garnison.

La flèche est retirée mais la gangrène gagne le corps du roi. Richard meurt le 6 avril 1199, onze jours après sa blessure.

Son corps est enterré près de ses parents en l'abbaye de Fontevraud (située non loin de Saumur), son coeur repose dans la cathédrale de Rouen, capitale de la Normandie et ses entrailles en l'église ( actuellement ruinée) du château de Châlus Chabrol.

Philippe de Cognac, fils illégitime de Richard Coeur de Lion, vengera son père en assassinant Adémar.


Richard a de nombreuses qualités admirables, ainsi que beaucoup d'autres, moins brillantes. C'est un génie militaire, astucieux en politique de plusieurs façons, bien qu'incroyablement écervelé dans d'autres. Il est par ailleurs désireux de ne pas prêter le flanc à l'opinion publique. Il est à la fois capable de grande humilité et d'arrogance.

Il est très respecté par son plus grand rival militaire, Saladin, ainsi que par l'empereur Henri, mais il est également haï par nombre de ses anciens amis, spécialement le roi Philippe.


Gisant de Richard, à l'abbaye de Fontevraud.Il se soucie peu de sa propre sécurité : la blessure qui a raison de lui n'aurait pas eu lieu s'il avait été correctement protégé par une armure ; par la suite, son infection aurait pu être évitée. Un incident très similaire s'était déjà produit dix ans auparavant, lorsque, combattant contre son père, il avait rencontré, désarmé, Guillaume le Maréchal, et avait dû le supplier pour avoir la vie sauve.

Jean succède à Richard sur le trône d'Angleterre. Cependant les territoires français le rejettent, au début, lui préférant leur neveu Arthur de Bretagne, fils de leur frère Geoffroy, dont les droits sont techniquement meilleurs que les siens.

La légende de Robin des Bois se situe traditionnellement durant le règne de Richard Ier. Cependant, la seule certitude sur Robin Hood est qu'il vécut au XIIe ou XIIIe siècle. C'est bien plus tard qu'on établit un lien entre les deux hommes, uniquement en affirmant que le but poursuivi par Robin est de restaurer Richard sur le trône alors que le prince Jean l'a usurpé.



Château-Gaillard, la forteresse tant voulue par RichardL'empereur le libère en février 1194 contre un premier versement de cent mille marcs d'argent que sa mère, Aliénor d'Aquitaine, réussit à rassembler péniblement. L'empereur lui extorque également un serment d'allégeance de la couronne d'Angleterre à l'Empire. Il retourne alors en Angleterre.

Durant son absence, son frère Jean est près de conquérir le trône. Mais Richard lui pardonne, et en fait même son héritier, alors qu'en grandissant Arthur lui déplaît.

Une fois de plus il se repent de ses péchés, à l'occasion d'un second couronnement, puis repart en Normandie combattre Philippe, qui poursuit la stratégie française d'affaiblir l'empire angevin. Après son départ en mai 1194, il ne retourne pas en Angleterre.

Durant plusieurs années de guerre, il parvient à redresser la situation et à défendre efficacement la Normandie. Il fait construire à cet effet une série de châteaux dont le célèbre Château-Gaillard près des Andelys, sur la rive droite de la Seine, mais aussi la forteresse d'Arques-la-Bataille, ainsi que les châteaux de Radepont dans la vallée de l'Andelle ; Montfort-sur-Risle dans la vallée de la Risle ; Orival sur la Roche Fouet surplombant la Seine en amont de Rouen au-dessus d'Elbeuf et fait améliorer le château de Moulineaux surplombant la Seine en aval de Rouen. Cependant, le pape lui impose une trêve qui profite à Philippe Auguste.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}