Critique de Biancabiblio

Le meunier vient de mourir et il laisse à ses trois fils pour tout héritage son moulin, son âne et son chat. L'ainé hérite du moulin, le second de l'âne et le cadet se retrouve avec le chat, ce dont il est fort marri.

Heureusement pour lui, le chat est plus intelligent et rusé que son maitre et il s'engage à faire sa fortune à condition qu'il lui offre des bottes et un sac. Usant de toutes sortes de stratégies, le chat parvient à faire croire au roi que son maître est le riche marquis de Carabas.

Appâté par les gibiers que le marquis lui fait apporter et émerveillé par les richesses qu'il semble posséder, le roi propose alors au pauvre meunier, devenu comme par enchantement le marquis de Carabas, la main de sa fille, la princesse.

Ce conte fait la part belle à l'immoralité puisque le mensonge et la tromperie mènent la danse au détriment de l'honnêteté et du travail. L'habit fait ici le moine et le paraître suffit à faire croire monts et merveilles.

L'édition proposée par Milan Jeunesse est de toute beauté, le travail de Raphaël Gauthey autour de la couleur est un vrai régal pour les yeux et la qualité du papier, très épais, est bien agréable sous nos doigts.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..