Critique de alucine

'ai craqué sur l'illustration en première de couv dont les couleurs très automnales m'ont tout de suite beaucoup plu !

Il s'agit d'un petit livre très court puisqu'il n'y a qu'une vingtaine de pages. Il est composé de deux contes de Charles Perrault joliment illustrés par Anne Defréville et brillamment raconté par Maureen Dor. Ce livre peut donc se lire de manière traditionnel mais aussi s'écouter puisqu'il est fourni avec un cd ^^.

J'aime beaucoup le format à l'italienne, pratique pour les petites mains et surtout idéal pour tourner les pages. Ce format laisse aussi une belle place pour les illustrations pages de droite et, à la narration pour les pages de gauche. le papier est épais et la couverture cartonnée donne au livre une belle finition, on sent que l'on tient un produit de qualité entre les mains. Les dessins sont très beaux, le nuancier est chouette, je parlais de couleurs automnales un peu plus haut et c'est tout à fait ça. Cela donne vraiment une belle harmonie à l'ensemble du livre. Personnellement, je connaissais déjà ces deux histoires que l'on m'a maintes fois contées lorsque j'étais enfant, et je suis ravie grâce à ce livre de pouvoir moi-même les transmettre à mes propres enfants. Maureen Dor excelle dans l'exercice de conteuse et emmène sans problème son auditoire avec elle, nous avons même le droit à une petite chanson de sa composition sur le thème des fées pour clore les histoires.

Je dirais que ce livre est adapté pour les 3/6 ans. le CD ne fait que 6 minutes, aussi, même si les enfants de cet âge ont bien dû mal à rester concentrés, le temps accordé à cette lecture n'est pas trop rédhibitoire pour nos tout-petits. Pour les plus grands, à contrario, il manque probablement d'un peu d'étoffe, ma fille de 8 ans en aurait voulu plus… 6 minutes ce n'est pas assez.

En bref : Un bel album aux couleurs enchantées qui ravira petits et grands, deux petites histoires peu connues du grand Charles Perrault pleine de magies narrées et illustrées avec brio. du coup, je pense fortement à me procurer d'autres albums de cette collection ^^ !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/les-..