Critique de Cavernedhaifa

Saga familiale entre deux époques, Audrey Perri nous plonge à travers la vie de jeunes femmes.

A l'époque contemporaine, en 2011, nous suivons le destin d'Alma ; une jeune trentenaire qui pour sortir de sa dépression amoureuse, part chez sa Mamina, dans un village au bord de la plage. Elle espère se refaire une santé dans ce lieu calme et paisible, mais surtout avoir des réponses à certaines questions comme celles sur son avenir : que vas-t-elle faire maintenant qu'elle n'a plus de travail, plus d'appartement ? Que va-t-elle devenir ?

Mais c'est sans compter sur une lettre cachée dans un livre de la bibliothèque de sa grand-mère, que son destin va commencer à se clarifier, qu'elle va partir à l'aventure et remonter les traces du passé.

Dans cette lettre on y parle d'une mystérieuse noyée, d'une sirène... Cette lettre est destinée à sa famille. Quel est le rapport entre ce drame familial et la famille d'Alma ? Notre jeune trentenaire ne va pas tarder à le découvrir...

Dans un second temps, Audrey Perri nous plonge fin XIX°, dans la vie de deux familles : celle de Selina et celle de Laura.
Selina est une jeune intellectuelle qui reste à longueur de journée le nez plongé dans ses livres. Elle n'a que faire des belles robes et des beaux bijoux : toutes ses vanités auxquelles s'adonnent les jeunes filles de son âge en vue de se dégoter un mari.

Ses journées son rythmées par ses lectures et ses escapades avec sa meilleure amie, Laura. Elle se connaissent depuis l'âge du berceau et ne se sont jamais quittées.. Bien que différentes de caractère, elle ne peuvent pas passer leur vie l'une sans l'autre.

Laura est un esprit libre ! Elle aime gambader des heures entières dans la nature, ainsi que nager dans la mer. Elle ne lit pas et préfère prendre la vie comme elle vient. Elle adore embêtée son ainée Sybill, éperdument amoureuse de Matthew, le frère de Selina.
Alors que l'histoire avance, le drame prend bientôt vie ; pour notre plus grand enchantement !

J'ai adoré les deux histoires. Ce qui est assez rare parce que je m'attache, bien souvent, beaucoup plus à l'histoire du passé qu'à celle du présent ; mais là elles sont à la même hauteur. J'ai adoré suivre Alma, dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée par moment. Mais j'ai aussi adoré suivre l'histoire de Selina et Laura.

Même si au fur et à mesure de la lecture je me suis doutée un peu de la fin de l'histoire, j'ai quand même était surprise par quelques éléments et retournements de situations ! C'est une lecture dans laquelle je ne me suis pas ennuyée. Il y a tout pour me plaire : un contexte Historique fort, des personnages féminins au caractère bien trempés, des secrets et des histoires de famille, mais aussi des parcelles de la romance.

J'étais stressée à l'idée de lire ce roman, parce que je connais l'autrice depuis quelques années grâce à nos activités de blog. C'est toujours touchants d'avoir entre les mains le travail de quelqu'un que nous connaissons : je suis tellement fière d'elle !

D'autant plus que son roman m'a subjuguée du début à la fin ! C'est un roman que je conseille bien évidemment à tous ceux qui aiment les sagas familiales et l'époque du XIX° siècle. Toutefois je conseille aussi ce roman à ceux qui ont besoin d'un livre doudou qui leur feront du bien au coeur. Ce roman est un doudou réconfortant dans lequel on aime s'y plonger.

Pour un premier roman édité, je tire mon chapeau à Audrey Perri : c'est très bien écrit et structuré. Il y a quelques longueurs mais qu'elle arrive toujours à défendre par un retournement de situation. C'est un très bon premier roman et une excellente lecture !
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..