Critique de jg69

jg69
29 novembre 2017
La narratrice part à la recherche de l'histoire de son père après sa mort. Son père était un journaliste engagé, un homme de convictions que la mélancolie a fini par gagner et qui a vécu des années de dérive dans l'alcool.

Pauline Perrignon rencontre les copains de son père, étudiants de l'école de journalisme qu'il a fréquentée, cherche à en savoir plus sur ses engagements, son militantisme et relit ses mots. Elle rencontre Edmond Maire auprès duquel il a joué un rôle important. Elle cherche aussi à connaitre l'histoire de sa rencontre avec sa mère et à comprendre l'érosion du couple de ses parents.

Ce premier roman est une sorte de quête où il est question de transmission, où l'auteur ne règle aucun compte avec son père. Ce roman ne m'a pas bien intéressée car d'une part je ne connaissais pas le père de l'auteur et d'autre part parce que j'ai trouvé le style de ce roman plus journalistique que littéraire. Un premier roman qui ne m'a pas émue.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..