Critique de jeunejane

Mai 1885, à 83 ans, Victor Hugo est victime d'un refroidissement qui tourne mal.
Alité, il est entouré des ses deux petits-enfants Jeanne et George, de jeunes adolescents qu'il aime beaucoup.
Ses enfants sont morts prématurément sauf Adèle qui vit en institut psychiatrique.
Quelques jours plus tard, après une agonie pénible, le grand poète meurt.
Toutes les couches de la société parisienne veulent se manifester aux funérailles du grand Homme.
Les hommes d'église tenteront de le ramener au derniers rites du catholicisme. En vain, Hugo est croyant mais refuse tout dogme, toute religion.
A l'Assemblée Nationale, les différents partis essaient de politiser l'évènement à leur avantage.
Les anarchistes et les libres-penseurs se manifestent également, encore sous les remous de la Commune de 1871.
Le peuple vit cette perte de façon très douloureuse : le grand Hugo les a fait vivre sous sa si belle plume.
C'est un livre remarquable écrit par Judith Perrignon qui aura fait un travail colossal pour rassembler et recouper les faits de ces quelques jours d'agonie et de cette dizaine de jours avant l'inhumation dans l'église Sainte-Geneviève dont on a enlevé les signes appartenant à la religion puis, au panthéon par la suite.
L'auteur y mêle les faits humains et la politique de façon à ne pas lasser le lecteur.
Etant Belge, j'ai dû souvent me remémorer ou apprendre des faits via mon dictionnaire ou Internet et j'ai été comblée car j'aime découvrir ou approfondir de nouveaux domaines comme "le mur des fédérés", la personnalité de Louise Michel, des précisions au sujet de la Commune...et j'en passe.