AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LejournaldeMaud


Un plongeon dans le temps, nous voici embarqués en pleine fin du XIXème siècle, au milieu de deux enquêtes qui vont se révéler plus complexes que prévues. Ne jamais se fier aux apparences et aux évidences pourrait être le crédo d'Henry Wilkes, enquêteur chevronné pointilleux, même si blessé depuis son accident. Il est loin d'imaginer jusqu'où va l'entraîner sa recherche de vérité.
Henry un personnage très touchant, handicapé, il se met au service de la vérité. Il fouine (mot employé juste car il va jusque dans les sous-sols du métro) pour faire jaillir la justice. Malgré sa mise au placard, il n'hésite pas à fouler le pavé londonien afin de recueillir témoignages et indices.
Il forme un très bon duo avec Billy Bennett, orphelin, qui a grandi, vécu et volé dans la rue, jusqu'à sa rencontre avec Henry qui va le prendre à son service au lieu de l'emmener au commissariat pour enregistrer son larcin. Ensemble, ils se complètent, se protègent, s'interrogent, une vraie complicité née entre les deux hommes. Ils ont chacun des facultés différentes, qui réunies, vont s'avérer redoutables.
L'atmosphère également est bien dépeinte, on s'y croirait, la nuit, le froid de Londres en plein hivers ; ainsi que les descriptions des souterrains. le côté noir, glacial, glauque, quartiers mal famés nous immerge dans le côté sombre de la ville.
Un déroulement des intrigues rudement bien mené, difficile de deviner où veut nous entrainer l'auteur. Grâce à une plume incisive, directe et entraînante, cette lecture s'est rapidement révélée très addictive !! Je salue également l'éclatement des clichés réalisé dans ce volet, ainsi que le bouleversement de certains codes. le tout fait avec pincette et bien distillé. C'est couillu et la bienvenue.
Voilà j'ai terminé ce livre acheté lors du Salon Nemours 2018, un an que se livre dormait dans ma PAL, ne faites pas la même erreur que moi !!
Si vous lisez la version poche, il y un élément sadique à la fin, un préface de ..(non, non je ne dirai pas) et les deux premiers chapitres de la suite, que je vais très prochainement m'empresser de lire Les Fantômes du Passé, c'est sûre je n'attendrai pas l'année prochaine !!! Bonne lecture à tous !!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}