Critique de Ladydede

Débordée, moi ? Plus jamais est un nouveau genre en bande dessinée : une bande dessinée psychologique ! Avec humour et conseils, cet album de Pauline Perrolet (la scénariste) et Pacotine (l'illustratrice) aborde les difficultés des femmes actuelles au niveau de l'organisation quotidienne. Pour cela, rien de plus facile que de suivre cinq héroïnes :
- Anna, 37 ans, divorcée mais en couple ;
- Caroline, 38 ans, mariée et quatre enfants, femme au foyer ;
- Naïma, 30 ans, mère célibataire ;
- Sarah, 32 ans, en couple, deux enfants ;
- Emma, 35 ans, en couple et accro au boulot.
Ces cinq femmes sont toutes amies et partagent avec bonne humeur leurs difficultés. Débordée, moi ? Plus jamais ! est organisée en plusieurs parties et propose diverses solutions pour améliorer son bien-être.

Dans certaines situations, je me suis tout à fait reconnue et j'ai moi aussi pensé à mes journées et à la manière de mieux les organiser. J'avoue que je n'ai jamais lu d'ouvrages psychologiques mais celui-ci est ludique et divertissant. Les héroïnes sont aussi sympathiques et sont presque de bonnes copines. Par contre, il y a des situations qui sont un peu stéréotypés et des conseils peu expliqués : "il faut faire ci et c'est facile". Un quotidien reste personnel et j'ai bien peur que certains conseils ne peuvent pas aider. Mais cette bande dessinée reste agréable à lire et à prêter entre copines. Les dessins sont magnifiques et correspondent parfaitement au texte. À noter que cette collection se développe et un prochain tome devrait sortir autour des complexes.

Débordée, moi ? Plus jamais ! est une bande dessinée parfaite pour la rentrée afin de se divertir !
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour ce beau cadeau !